Tablant sur une nette amélioration de la situation sanitaire, l'organisation de la Gamescom avait prévu une salon allant du 25 au 29 août 2021, mélangeant diffusions en ligne et espaces physiques. Finalement, le salon sera entièrement en ligne, et prendra fin le 27 août.
Des changements d'organisation qui ont assurément retardé l'annonce des premiers participants, qui a eu lieu hier dans l'après-midi, pendant que Valve présentait sa console portable Steam Deck. De gros éditeurs ont d'ores et déjà répondu à l'appel de la gamescom, mais, en lisant la liste ci-dessous, vous remarquerez l'absence de grands acteurs de l'industrie tels que Nintendo, Sony, Warner Bros., Take-Two, Square Enix, Konami ou encore Capcom. Aucune raison de paniquer pour le moment, puisque cette liste n'est en aucun cas annoncée comme définitive.
- 505 Games
- Activision
- Aerosoft
- Assemble Entertainment
- astragon Entertainment
- Bandai Namco Entertainment
- Bethesda Softworks
- Electronic Arts
- Gamevil Com2us Europe
- Headup
- KOCH Media
- NEXT Studios
- Sega Europe
- Team17
- Thunderful
- Ubisoft
- Wargaming
- Microsoft Xbox
Compte tenu des défis pour la production de jeux pendant la pandémie et les temps de préparation beaucoup plus courts d'un événement numérique, nous sommes ravis de l'impressionnante liste de partenaires de la gamescom qui ont déjà confirmé. De plus, la gamescom purement numérique, ses spectacles et ses innovations, soulignent sa grande valeur pour l'industrie et la communauté mondiale des joueurs. Avec des partenaires déjà confirmés et qui se joignent continuellement à nous, nous continuerons à proposer un programme passionnant et riche en événements à des millions de fans de jeux dans le monde en 2021. J'ai déjà hâte de célébrer le début de la gamescom 2021 et les nombreuses annonces (qui auront lieux lors de) l'Opening Night Live avec toute la communauté le 25 août, indique Oliver Frese, chef des opérations du Koelnmesse.
Toute l'équipe de la gamescom a travaillé dur pendant des mois pour faire de la gamescom 2021 l'un des meilleurs événements numériques de l'année - avec plus de portée, des jeux passionnants et, entre autres, un tout nouveau hub central "gamescom". Les jeux peuvent montrer une fois de plus, surtout en ces temps difficiles, qu'ils représentent un divertissement fantastique, qu'il participent à la cohésion sociale et à l'innovation dans tous les secteurs, ajoute Felix Falk, directeur général de l'association allemande du jeu vidéo.
Il y a quand même fort à parier que certains d'entre eux finiront par inscrire leur nom au programme. Les doutes sont plus importants concernant Sony, qui pourrait continuer de faire bande à part avec ses State of Play, et concernant Nintendo, qui participe aux salons surtout pour être au contact du public, et qui organise ses propres Directs. Le salon débutera donc dans plus d'un mois avec un Opening Night Live organisé par Geoff Keighley, il y a donc encore du temps pour y voir plus clair. Notons qu'en plus de ces éditeurs, 120 jeux indépendants ont été retenus pour apparaître au sein de l'Arena Booth Online, via un portail dédié. Le thème de cette année a été également dévoilé, et sera "Games : The New Normal" (Les jeux : la nouvelle norme). L'idée est de mettre en avant l'importance prise par le jeu vidéo dans la culture populaire et dans la vie de nombreuses personnes.
Games : The New Normal se concentrera sur l'énorme potentiel des jeux pour la société, qui doit être exploité, en particulier dans un monde plus numérique plus connecté après la pandémie. Les tendances incluent "plus de jeux pour moins d'argent", car jamais auparavant il n'a été aussi abordable de jouer à une telle variété de jeux qu'aujourd'hui, mais également le "live streaming", car les diffusions en direct avec une communauté ne sont plus seulement un phénomène de la culture du jeu, et s'est fortement développée ces derniers mois (...) peut-on lire dans le communiqué.