La toute nouvelle console portable de Valve vient à peine d’être dévoilée que le grand patron, Gabe Newell, a pris la parole autour d’un sujet qui a dû alimenter de nombreux débats en interne, à savoir le tarif du Steam Deck.
Le montant fixé pour le hardware est très souvent un moment où les constructeur s’arrachent les cheveux pour proposer à la fois un prix justifié, attractif et concurrentiel, tout en leur permettant de gagner de l’argent. La société Valve a, elle, fait le choix de proposer trois modèles pour trois prix distincts adaptés aux différents budgets.
Interrogé par IGN, Gabe Newell est revenu sur la question du prix du Steam Deck en évoquant la nécessite pour Valve d’adopter une position très agressive au sujet du montant, un argument qu’il juge critique dans le domaine des consoles portables.
Au moment du développement, la question du prix était évidemment dans toutes les têtes puisque la priorité pour Valve est de convaincre les joueurs de se munir du Steam Deck, et ainsi profiter de l’ensemble de leur bibliothèque où qu’ils soient. Ainsi pour rester compétitif et attractif, Gabe Newell et sa société pèse le pour et le contre de certains équipements avant de faire leur choix définitif.
Néanmoins, le moteur de ce projet était avant tout l’expérience de jeu proposée grâce à ce support mobile et les performances affichées par la machine. Pour ce faire, les équipes de Valve ont donc porté leur choix sur un processeur AMD Zen 2 et un GPU équipé d’une architecture AMD RDNA 2, soit des composantes capables d’assurer les performances d’un PC de jeu robuste.
La combinaison entre un prix accessible et des performances solides est le fruit d’un travail acharné, selon les dires de la directrice du matériel chez Valve, Shreya Liu. Mais un autre élément rentre dans l’équation : la qualité de la machine et sa finition. Car à ce sujet, Valve souhaite avant tout offrir un rendu haut de gamme en main et ne compte pas y renoncer aussi facilement.
De manière générale, le Steam Deck de Valve s’insère dans une stratégie au long terme, à partir de laquelle la société veut bâtir toute une catégorie de produits. D’où leur volonté d’afficher un prix agressif pour leur nouvelle machine.
En attendant le lancement officiel, Gabe Newell se dit enthousiaste, tout comme les partenaires de Valve, à l’idée d’évoluer dans ce domaine des consoles portables et d’offrir des nouvelles possibilités aux joueurs PC.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Steam Deck, vous pouvez consulter notre récent article ici.