Déjà évoquée dans le courant du mois de mai 2021, Valve vient d’officialiser le Steam Deck et s’en va chasser sur les terres de Nintendo avec un catalogue de jeux immense et une machine gonflée à bloc !
La ressemblance avec la portable de Nintendo peut sauter aux yeux de prime abord. Néanmoins, la nouvelle née de Valve offre une puissance nettement supérieur au hardware de la Switch puisqu’elle a ni plus ni moins été envisagée comme un ordinateur qui vous permet de jouer à l’ensemble de votre bibliothèque Steam partout où vous allez. La machine se targue même d'aller jusqu'à afficher une définition 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz.
Pour faire tourner sa console portable, Valve a donc opté pour son OS maison, à défaut d’un OS Windows, puisque cette dernière est dotée de SteamOS 3.0. Concernant la comptabilité, Valve se veut rassurant en annonçant que les jeux AAA fraîchement sortis tourneront sans problème sur cette machine.
Et il n’y a pas que sur ce point qu’elle se démarque de sa concurrente. Au-delà d’un look noir tout en sobriété, le Steam Deck arbore un écran LCD HD de 7 pouces et se dote de deux joysticks, de deux doubles gâchettes et d’une traditionnelle croix directionnelle placée non pas sous le stick gauche, mais à sa gauche. L'ensemble lui offre un système de contrôle polyvalent entre joysticks, trackpad et gyroscope. Toutefois, contrairement à la Switch de Nintendo, les manettes ne sont pas amovibles.
- Liste des caractéristiques techniques :
Un écran IPS de 7 pouces (1280 x 800 px)
64 / 256 ou 512 Go de stockage
Une batterie 40 Whr (2 à 8 heures d’autonomie)
Un port USB-C pour la charge
Une carte graphique AMD RDNA 2 (1.0-1.6GHz)
Un processeur AMD Zen 2 (2.4-3.5GHz)
16 Go de RAM
De plus, le Steam Deck peut se connecter à un écran d’ordinateur à l’aide dock, muni d'un port HDMI 2.0, d'un port Ethernet et de ports USB. Soit un combo capable de faire office de PC haute performance pour les joueurs qui ne souhaiteraient pas s’encombrer d’une tour, par exemple, grâce au Steam Remote Play.
Concernant les disponibilités, le Steam Deck sera officiellement lancé au mois de décembre 2021 et proposera trois modèles en fonction de l’espace de stockage désiré :
- La version de base à 64 Go pour 419 euros
- Le milieu de gamme offrant 256 Go à 549€
- La version à 512 Go pour le prix de 679€
Une station d'accueil officielle sera, quant à elle, vendue séparément.
Les plus impatients d’entre vous pourront jeter leur dévolu sur la portable de Valve à partir de demain, 16 juillet, à 19h en réservant leur exemplaire.
Nos confrères d'IGN ont pu essayer la bête :