Le 28 mai dernier, on apprenait avec regret le décès de Benoît Sokal, dessinateur de BD et également concepteur de jeux : on lui doit notamment Syberia premier du nom et Syberia 2, lesquels sont justement offerts en son hommage sur la plateforme GOG.
Publié en 2002 sur PC puis l’année d’après sur PlayStation 2 et Xbox (et même sur Switch en 2017), Syberia a vite atteint son statut de jeu culte : il s’agit là d’un point & click bien ficelé à l’histoire énigmatique dans laquelle nous incarnons Kate Walker, avocate plongée dans une histoire de disparition. Avec de grosses inspirations d’Europe de l’Est, ce titre avait asséné une petite gifle en son temps - à l’époque, ce fut un 17/20 dans nos colonnes - et d’ailleurs, sa suite sortie en 2004 ne déméritait pas non plus… avec la même note prestigieuse au sein de nos tribunes.
Bref, Syberia 1 et 2, ce sont des valeurs sûres de la narration, toutes deux fortes d’une ambiance délicieuse et d’un soin tout particulier. En hommage à leur créateur Benoît Sokal, décédé le 28 mai dernier à Reims, et dans le cadre de sa semaine de promotion “French Touch” valorisant les studios français, GOG.com donne totalement gratuitement les deux opus de la série à tous ceux qui le souhaitent. Il vous suffit simplement de vous rendre sur la plateforme et de récupérer cette paire d’oeuvres raffinées : attention, vous n’avez que jusqu’à ce samedi, 17 juillet 2021, à 15h heure française, pour en profiter.
Notons qu’un Syberia 3 est également paru en 2017, toujours par Benoît Sokal, permettant de raviver la marque : un quatrième épisode, Syberia Le Monde d’Avant, avait même été annoncé par le même homme en octobre dernier.