Donkey Kong a 40 ans et, si Nintendo ne semble pas avoir prévu quoi que ce soit pour célébrer l'événement, plusieurs personnes impliquées dans la licence se sont exprimées pour souhaiter un joyeux anniversaire au grand singe.
Sorti sur Nintendo 64 en 1999, Donkey Kong 64 avait été très très bien reçu par les joueurs et la critique. Cependant, quelque chose a durablement marqué les joueurs, et pas forcément dans le bon sens du terme. Certains s'en souviennent peut-être, mais le titre s'ouvrait sur un rap particulièrement étrange, censé présenter les différents personnages du jeu. De l'avis général, cette musique n'était pas bonne du tout, et est restée dans les mémoires pour cela. Ce Rap DK refait surface aujourd'hui, puisque nos confrères de Gameblog ont repéré et relayé un tweet de Grant Kirkhope, compositeur de cette introduction. Vingt-deux ans après, le musicien célèbre les 40 ans de la licence en présentant ses excuses à Donkey Kong, et par extension aux joueurs. Evidemment, il n'y a aucune gravité dans les propos, et le compositeur aborde le sujet avec humour.
Happy 40th birthday to Donkey Kong, it’s an honour to have played a little part in your history and I apologise for subjecting you to that bloody awful rap!! O-KAY!! 🤣😂🤣😂
— Grant Kirkhope (@grantkirkhope) July 9, 2021
Joyeux 40e anniversaire Donkey Kong, ça été un honneur de jouer un petit rôle dans ton histoire, et je m'excuse de t'avoir infligé à ce rap vraiment affreux ! O-KAY !!
Que cette anecdote ne vous donne pas un avis négatif sur le musicien, qui a oeuvré avec succès sur de très nombreux titres. On le retrouve notamment aux crédits du DLC Banjo-Kazooie de Super Smash Bros. Ultimate, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, GoldenEye 007 Perfect Dark, A Hat in Time, Les Royaumes d'Amalur : Reckoning, StarFox Adventures, ou encore Civilization : Beyond Earth. Une carrière en partie dédiée à Rare, et notamment à Donkey Kong et à Banjo-Kazooie, qui fait très largement oublier ce petit impair.