Sony a fait de la DualSense l'un des arguments de vente de la PS5. Retours haptiques, gâchettes adaptatives et vibrations améliorées, la manette est pleine de promesses. Mais comme avec toutes les fonctionnalités de ce style, de nombreux joueurs craignent que ça ne soit qu'un gadget et que les features soient peu utilisées.
Pour le moment, l'industrie nous donne tort, puisque plusieurs jeux utilisent les fonctions proposées par la DualSense. Pas forcément toutes les fonctions ni tout le temps, mais notons par exemple que F1 2021, qui sortira officiellement vendredi, s'en sert. Dans l'ensemble, les développeurs semblent y voir des perspectives d'immersion intéressantes, mais même chez la concurrence, on loue le matériel de Sony. Récemment, Phil Spencer, patron de la branche Xbox de Microsoft qui lui a donné un tout nouveau souffle, s'est exprimé sur la manette des Xbox Series au cours du podcast Kinda Funny Gamecast. Le podcast est payant, mais VGC en a extrait les morceaux qui nous intéressent, et qui mentionnent la manette de la PS5. Pour le moment, Phil Spencer indique qu'il est peu probable que des accessoires tels que des casques VR arrivent dans un proche avenir, mais qu'une mise à jour de la manette était par contre plus facile à imaginer :
Quand je pense à notre feuille de route matérielle, j'aime vraiment l'évolution de l'équipe de Liz Hamren et le travail qu'ils ont accompli. Nous réfléchissons définitivement à différents types d'appareils qui peuvent apporter plus de jeux à plus d'endroits. Il y a probablement du travail que nous allons faire sur le contrôleur. Je pense que Sony a fait du bon travail avec sa manette et nous en examinons une partie, et qu'il y a des choses que nous devrions faire en ce sens.
Pour autant, la porte ne semble pas totalement fermée, et Spencer comme ses équipes réfléchissent à des moyens d'apporter l'expérience Xbox sur d'autres supports. Pour lui, la meilleure expérience actuelle est l'Oculus Quest 2, notamment grâce à l'absence de connectique. Il laisse entendre que la tendance est plus d'apporter Xbox sur des supports existant que d'en développer un :
Nous observons ce qui se passe sur PC. (...) Donc, quand je regarde un scénario comme celui-là, je pense à XCloud, je pense à la communauté Xbox Live, je pense à d'autres choses sur la façon dont nous pourrions apporter du contenu sur un écran comme celui (du Quest 2). Que nous fassions quelque chose comme ça via des partenariats first-party ou tiers est une sorte de deuxième étape (...).