Annoncé lors de l’E3 2021, Forza Horizon 5 fait très clairement partie des titres les plus attendus du côté de chez Microsoft. Les développeurs promettent effectivement une expérience délicieuse et authentique, y compris du point de vue sonore comme nous l’explique ce trio de vidéos fraîchement sorties.
Annoncé il y a un mois, Forza Horizon 5 s’est déjà exhibé de nombreuses fois par le biais de vidéos de gameplay captivantes : son cadre, planté en plein Mexique, s’annonce chatoyant au possible et la réalisation technique a déjà giflé plus d’un spectateur. Et bien qu’il s’agisse d’un jeu tourné vers l’arcade (au contraire de Forza Motorsport qui s’inscrit dans la simulation pure et dure), l’authenticité reste l’une des directives de Playground Games, qui présente ici son travail réalisé sur la partie sonore.
Les concepteurs n’ont pas fait les choses à moitié et nous communiquent pas une, ni deux mais trois vidéos entièrement consacrées à l’audio de Forza Horizon 5, la première étant un joli making-of de plus de sept minutes. Pour toutes les voitures, des citadines aux plus exotiques (même les camions !), la firme est partie enregistrer sur circuits leurs différents bruits et rugissements lors d’exercices particuliers : sprints, dérapages, sur place, tous les mouvements ont été captés avec une pléthore de microphones, directement imbriqués sur les véhicules. Ce carnet de développeurs peut-être visionné dans le player en début de page.
Un rendu en jeu particulièrement immersif
La seconde, disponible ci-dessous, s’attarde sur le rendu in-game sur plus de deux minutes : car oui, c’est aussi intéressant de voir le résultat une fois manette en main. On peut alors constater des différences très nettes et fidèles en fonction des bolides, ainsi qu’une clarté sonore assez épatante qui démontre, une nouvelle fois, la passion des développeurs pour l’automobile. Leur talent à retranscrire leur nervosité au sein du Dixième Art semble toujours de la partie.
Des sons personnalisables dans le garage
Enfin, car jamais deux sans trois, Playground Games diffuse une autre vidéo, plus courte cette fois-ci, axée sur la personnalisation sonore : dans le jeu, on pourra effectivement upgrader ses machines avec des turbos, des admissions, des échappements ou encore des arbres à cames, lesquels auront tous une influence sur le rendu auditif. Encore mieux, on pourra constater les changements en temps réel, au fil des équipements choisis dans le menu dédié.
Bref, voilà qui promet une épopée mécanique de haut niveau : on rappelle que Forza Horizon 5 proposera un contenu gargantuesque avec pas moins de 320 voitures, une tonne d’épreuves et un gros aspect communautaire. Sa sortie est prévue le 5 novembre 2021 sur Xbox Series, Xbox One et PC.