Lors d’un long entretien avec The Guardian, Matt Booty, à la tête de Microsoft Studios, s’est exprimé sur la façon dont Microsoft guide ses studios pour faire leurs jeux. Et l’accent serait mis sur la liberté.
Vous le savez sans doute, mais depuis quelques années maintenant, les jeux “service” sont devenus monnaie courante, s’imposant comme un tout nouveau mode de consommation dans le paysage vidéoludique. On parle donc de titres faits pour durer dans le temps, avec un système de “saisons” et de “season pass” qui s’enrichissent souvent avec des microtransactions astucieuses.
Les jeux Microsoft ne dérogeront pas à cette règle : on sait d’ores et déjà que le multijoueur d’Halo Infinite empruntera cette voie saisonnière - il sera même livré gratuitement, séparément de la campagne solo - tandis qu’un Sea of Thieves continue de s’attribuer du contenu supplémentaire pour maintenir son affluence sur le maximum d’années possibles.
Ce sujet précis fut évoqué par l’homme à la tête de Microsoft Studios, Matt Booty, au micro de The Guardian. Si ce modèle est bien d’actualité pour certains titres Xbox, il ne doit pas devenir une généralité et d’ailleurs, le géant américain n’oblige en rien à choisir cette formule.
Nous n'avons aucune directive ou aucun contrôle imposant le fait que chaque jeu doit être continu et entretenu. Prenez Psychonauts : peut-être qu’il y aura un Psychonauts 3, mais je ne vais pas dire à Tim Schafer d'aller le faire. Connaissant son passif, je ne pense pas qu'il va développer un jeu avec des saisons et qui s’étalera sur cinq ans.
Sea of Thieves dispose d’une vraie longévité et nous allons faire en sorte que le multijoueur d’Halo soit basé sur des saisons, mais Compulsion Games, notre studio à Montréal, n'a pas été invité à construire quoique ce soit qui aura des saisons, six extensions en DLC ou quelque chose comme ça.
Matt Booty se permet également de rajouter l'exemple de Tell Me Why, jeu épisodique développé par Dontnod (Life is Strange) :
Tell Me Why était une histoire importante à nos yeux, mais il n'y a aucune instruction sur comment en faire plusieurs saisons.
Matt Booty affirme donc que Microsoft laisse le choix à ses développeurs de faire ou non un jeu service, et de développer ou non des suites à leurs propres franchises. Même si l’on imagine que la firme doit toutefois avoir son mot à dire en fonction de certains résultats financiers...