Ces derniers mois, de nombreuses licences oubliées ont décidé de revenir sur le devant de la scène : nous faisons bien évidemment référence à Tony Hawk's Pro Skater qui s'est offert un remake de qualité, à Crash Bandicoot qui a eu droit à un quatrième opus d'excellente facture ou plus récemment à Metroid. Profitons de cette période propice au retour des titres d'autrefois pour vous partager les sagas que l'on aimerait retrouver.
Burnout
Commençons cette petite liste un brin nostalgique sur les chapeaux de roues avec la saga Burnout de Criterion Games. Une saga qui, entre 2001 et 2008, nous a permis de parcourir l'asphalte brûlant à plus de 300 km/h au volant de belles cylindrées grâce à une poignée d'épisodes maintenant emblématiques comme Burnout 2 : Point of Impact, Burnout 3 : Takedown ou même Burnout Paradise. Mais depuis cet âge d'or, la franchise, pourtant célèbre, s'est faite oublier. Et malgré le lancement de Burnout Paradise Remastered sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en 2018 et sur Nintendo Switch en 2020, Criterion Games ne semble pas prêt à reconduire la licence. Aujourd'hui, le studio travaille sur la saga Need for Speed ou en tant que support sur Battlefield 2042. Un jour peut-être…
Mario Strikers
En 2005, le plombier moustachu le plus populaire du monde de Nintendo fait ses premiers pas sur la pelouse avec Mario Smash Football, un jeu qui, comme son nom l'indique, propose aux joueurs de prendre le contrôle de Mario et de ses amis pour frapper dans un ballon rond. Rapidement, après deux ou trois tirs et quelques tacles, la formule charme les joueurs. Deux ans plus tard, une suite encore plus divertissante voit le jour : Mario Strikers Charged Football. Malheureusement, depuis ces temps forts, Mario, trop occupé à aller sur le green avec Mario Golf : Super Rush ou à taper des balles sur le court avec Mario Tennis Aces, n'a jamais pris le temps de renfiler les crampons. Nous espérons maintenant que la mascotte de Nintendo saura nous faire oublier cette absence bien trop longue sur le terrain avec un nouvel opus.
F-Zero
Lorsque l'on pense à Nintendo, on pense inévitablement à la saga F-Zero qui, pendant près de quinze ans, aura réussi à charmer notre cœur de joueur grâce à des productions exemplaires comme F-Zero premier du nom, F-Zero X ou encore F-Zero GX. Malheureusement depuis cet épisode sorti sur Nintendo GameCube en 2003 et depuis F-Zero Climax sorti sur Game Boy Advance un an plus tard, la licence proposant aux amoureux de vitesse de participer à des courses survitaminées à bord d'un vaisseau spatial a depuis disparu de nos radars. Tout comme les fans de la franchise, on espère voir arriver un nouvel épisode, mais d'après Takaya Imamura, le célèbre designer de Captain Falcon, le héros du jeu, cela n'est pas près d'arriver.
J'ai pensé (au retour de la licence) à plusieurs reprises, mais sans une nouvelle idée géniale, il est difficile de ramener la série sur le devant de la scène. Takaya Imamura
Pour compenser, sachez que Captain Falcon est jouable dans Super Smash Bros. Ultimate et que Mario Kart 8 Deluxe fait un magnifique hommage à la licence avec le circuit Mute City.
F-Zero GX : Un jeu où ça va vite
Condemned
On aurait pu citer Silent Hill qu'on attend encore et toujours au tournant – surtout que des rumeurs prédisent une fois de plus le retour de la licence du côté de chez Bloober Team (The Medium) – mais nous avons préféré faire dans l'originalité pour nous attarder sur une autre série horrifique : Condemned. En seulement deux épisodes sortis entre 2005 et 2008, la licence de Monolith Productions a réussi à marquer les esprits grâce à sa violence acerbe qui invite constamment les joueurs à faire parler les poings et les barres de fer pour décrocher la mâchoire de sans-abris en proie à la folie. Autrement dit, si vous êtes une âme sensible, mieux vaut s'abstenir. Malheureusement, même si l'on aimerait de tout notre cœur retrouver la franchise avec un troisième opus, notons qu'il y a peu de chance que cette dernière refasse surface puisque le studio en charge du projet a depuis changé de genre au profit d'Assassin's Creed-like (La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor et La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre).
Sleeping Dogs
Vous ne trouvez pas qu'il manque de GTA-like dans notre horizon de gamer ? Nous, si. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on aimerait revoir l'enquêteur Wei Shen de Sleeping Dogs reprendre du service. La suite spirituelle de True Crime : Streets of LA et de True Crime : New York City avait tout pour se faire une place de choix dans notre industrie préférée grâce à ses courses-poursuites endiablées, ses gunfights spectaculaires et ses phases de combat au corps-à-corps inspirées des films de kung fu, et pourtant, comme bon nombre d'autres jeux vidéo, Sleeping Dogs est vite tombé dans l'anonymat. Notons tout de même qu'un film est prévu, ce qui pourrait relancer l'intérêt des joueurs et des développeurs pour la licence. Mais pour l'instant, ce projet avec Donnie Yen (Ip Man, Rogue One : A Star Wars Story), n'a pas donné de signe de vie depuis début 2018.
Le trailer d'annonce du jeu Sleeping Dogs
Tenchu
Continuons avec les arts martiaux, même si, ici, nous n'incarnons pas un jeune policier, mais bel et bien un ninja assassin qui est prêt à tout pour en découdre. Nous faisons bien évidemment référence aux jeux Tenchu qui, avec trois épisodes publiés entre 1998 et 2003, ont réussi à s'imposer dans le genre de l'infiltration. Contrairement à son concurrent direct Ninja Gaiden, qui joue habilement avec l'agilité de son héros, Tenchu séduit les joueurs en dévoilant un univers bien plus réaliste où il est plus prudent de rester dans l'ombre plutôt que de courir, katana à la main, vers son ennemi. Malheureusement, dès 2005 avec le lancement de Tenchu : Fatal Shadows, la qualité de la série est en déclin. Cette dernière, après avoir enchaîné les échecs critiques et commerciaux avec Tenchu : Time of the Assassins, Tenchu : Dark Secret, Tenchu Z, Shadow Assault et Tenchu Shadow Assassins, finit même par disparaître à partir de 2008. Pour autant, malgré une fin de carrière peu reluisante, on espère que des développeurs reprendront le flambeau de cette franchise au fort potentiel.
Splinter Cell
Bien évidemment, on retrouve un autre roi de l'infiltration dans notre petite liste : Sam Fisher. Cela fait bien longtemps maintenant que le héros des Splinter Cell n'a pas mis les pieds dans un jeu vidéo, depuis 2013 pour être exact. Et pourtant, la saga d'Ubisoft ne cesse de faire parler d'elle. À chaque prise de parole de la part de l'éditeur français, les joueurs réclament le grand retour de l'agent d'élite d'Échelon 4, mais en vain. Enfin presque… Ubisoft semble vous avoir entendu, mais peut-être que leur réponse ne va pas vous plaire. Point d'aventure vidéoludique en préparation pour notre ami Sam Fisher, cependant le héros va s'infiltrer sur Netflix avec un animé à son nom qui sera découpé en huit épisodes.
Splinter Cell Blacklist : Fisher revient aux affaires
Def Jam
Si en 2004, vous avez passé le plus clair de votre temps à coller des patates à Sean Paul, Method Man ou encore à Snoop Dogg et à personnaliser votre rappeur créé de toute pièce, cela signifie que la série Def Jam vous manque. Avec Def Jam Fight for NY, AKI Corporation et Electronic Arts ont tout simplement chamboulé le monde du jeu de catch en offrant aux joueurs une production intemporelle qui surprend encore par son esthétique, ses animations, son gameplay solide et son contenu gargantuesque proposant pas moins de 67 rappeurs réels ou fictifs jouables. Aujourd'hui, malgré le lancement d'un épisode en demi-teinte en 2007, à savoir Def Jam Icon, les fans de la première heure attendent avec impatience le retour de cette saga vidéoludique. D'ailleurs, Def Jam Recordings, le label de musique qui détient les droits de nombreuses stars du monde du hip-hop, en est parfaitement conscient puisqu'en 2018, la société tease l'arrivée d'un nouvel opus. Mais depuis, aucune nouvelle.
Legacy of Kain
De 1996 à 2004, la saga Legacy of Kain dévoile de nombreux jeux d'action-aventure aux décors gothiques inoubliables. D'un côté, les deux Blood Omen nous proposent de suivre les aventures de Kain, un vampire assoiffé de sang, et de l'autre, avec les deux Soul Reaver, nous suivons celles de Raziel. Ce dernier traque le premier. Les deux adversaires se sont ensuite retrouvés dans Legacy of Kain : Defiance, un cinquième épisode intelligent offrant deux gameplays complètement différents. D'autres suites étaient au programme comme The Dark Prophecy, Dead Sun et Nosgoth. Elles devaient notamment nous conter l'histoire de nouveaux anti-héros, mais comme vous le savez déjà, le destin en a décidé autrement. Pourtant, de notre côté, nous avons choisi de garder espoir et nous réclamons haut et fort un jeu se déroulant dans ce même univers.
Jet Set Radio
Pour finir, nous aurions pu citer SSX ou même NBA Street, mais finalement, notre choix s'est naturellement tourné vers Jet Set Radio. Sortie pour la première fois en 2000 sur Dreamcast, la production avait réussi à nous séduire en adoptant un style graphique particulièrement étonnant pour l'époque (le cel-shading) et en dévoilant un concept tout simplement unique en son genre. Votre héros, pantins à roulettes aux pieds, se promène dans de larges zones pour remplir divers objectifs comme marquer des points en réalisant de jolies figures ou recouvrir les tags des gangs adverses avec ses propres graffitis. Malgré un portage réalisé en 2012 (le jeu est maintenant disponible sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PS Vita, iOS et Android), le jeu de Smilebit et de SEGA nous manque, alors à quand un nouvel opus ?
Jet Set Radio est de retour