En 2019, SEGA publie Judgment, un spin-off de la série Yakuza dans lequel on incarne Takayuki Yagami, un avocat qui quitte la profession après avoir été jugé comme celui qui permet aux criminels d'être libres. Devenu détective privé, il mène l'enquête de son côté, loin d'un milieu qu'il juge sclérosé.
Grâce à ses qualités et sa localisation en plusieurs langues, dont le français, Judgment a connu un joli succès, permettant de mettre une suite en chantier. C'est ainsi qu'a été annoncé Lost Judgment, qui sortira le 24 septembre prochain sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Cependant, la nouvelle licence pourrait s'arrêter après deux jeux selon l'hebdomadaire japonais Nikkan Taishu, spécialisé dans l'actualité du divertissement. Selon les sources, qui restent à prendre avec des pincettes tant que SEGA ne s'exprime pas, le problème ne viendrait ni des ventes ni d'un souhait différent de la part de SEGA, mais d'un conflit avec Johnny & Associates, une agence gérant les carrières de nombreux groupes et autres boys band au Japon.
En effet, si le visage de Takayuki Yagami est relativement inconnu en Europe, c'est celui d'une véritable star au Japon. Sous les traits du détective se cache en effet Takuya Kimura, un chanteur et un danseur extrêmement connu dans l'archipel.
Grossièrement, le problème viendrait d'un désaccord entre SEGA et l'agence au sujet des plates-formes sur lesquelles sera publié le titre, et en particulier le PC. Selon l'hebdomadaire, Johnny & Associates refuserait que Lost Judgment soit publié sur PC, alors que SEGA considère le support comme essentiel d'un point de vue commercial. C'est d'ailleurs pour cela que le logo Steam a été retiré peu après l'annonce. Très conservatrice selon Nikkan Taishu, l'agence aurait réellement du mal à se tourner vers les supports modernes tels que Spotify, et n'a ouvert sa chaîne YouTube qu'en 2018.
Contrôlant totalement l'image de ses artistes, notamment en leur interdisant d'utiliser les réseaux sociaux, Johnny & Associates verrait d'un mauvais oeil l'ouverture d'une plateforme comme le PC, qui pourrait mettre à mal le contrôle exercé. Cependant, et selon les sources du Nikkan Taishu, Takuya Kimura souhaiterait vraiment faire vivre la licence, et son statut d'idol pourrait l'aider à faire pencher la balance en faveur de Judgment.
A lire également
- Lost Judgment : combats, enquêtes et mini-jeux au cœur d’un nouveau trailer de gameplay
- Lost Judgment : La suite du spin-off de Yakuza déjà confirmée
Via : Kotaku