La semaine dernière, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn avait dépassé son propre record d'affluence sur Steam. Le jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) de Square Enix a montré aujourd'hui qu'il était sur une vague ascendante avec un nouveau record et des serveurs qui, l'espace d'un instant, ont croulé sous la demande.
C'est en tout cas ce qu'ont montré deux utilisateurs du forum Reddit. Chacun de leur côté, marshmallow_sunshine et Polydopamine ont fait état de la panne des serveurs, mais aussi de la rupture de stocks de l'édition complète de la version digitale de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir qu'il est impossible de créer un nouveau personnage ou d'acheter la version digitale du jeu, sur les serveurs américains en tout cas. Cette "pénurie" de version digitale peut s'expliquer par le manque de clés générées automatiquement par Square Enix, qui n'a pas pu répondre à la soudaine et forte demande. Des pannes constatées par de nombreux joueurs sur le forum, qui ont été réglées depuis.
Des faits qui s'accompagnent par une hausse régulière de la population sur le jeu. La semaine dernière, le titre recensait un pic à 47 542 joueurs réunis en même temps le 28 juin, et cela uniquement sur la plateforme Steam. Aujourd'hui, ce sont 58 046 joueurs qui ont été réunis lundi dernier. Un tel engouement interroge donc sur la capacité de Square Enix à gérer le volume de ses serveurs, surtout à l'approche de la sortie d'Endwalker. Quatrième extension du jeu, elle marque un tournant puisqu'elle est synonyme de la fin de l'arc narratif débuté en 2010, avec la version originale du jeu. Un fin mot de l'histoire qui devrait mobiliser encore plus de joueurs d'ici sa sortie, le 23 novembre prochain.
S'il est toujours difficile d'expliquer un tel succès, trois raisons semblent émerger. La première viendrait du fait que de nombreux joueurs délaissent World of Warcraft, MMORPG et concurrent direct de Final Fantasy 14, et ce pour plusieurs raisons. Deuxièmement, des créateurs de contenus au nombre d'abonnés gigantesque (Asmongold et RichWCampbell par exemple) se mettent eux aussi à l'essai sur le titre de Square Enix, influençant des milliers de joueurs. Enfin, évoqué plus haut, Endwalker signe un véritable tournant. Dès lors, il semble logique que les curieux viennent voir l'histoire au complet, tandis que certains font leur retour sur Éorzéa afin de préparer ce contenu supplémentaire, prévu pour la fin de l'année.
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est un jeu de rôle massivement multijoueur disponible sur PC, Mac, PlayStation 4 et PlayStation 5.
Source : Reddit (1 et 2), SteamDB
Sur le même sujet :