Sorti en 1996, Super Mario 64 a révolutionné la licence Super Mario, née en 2D. Faisant partie des jeux les plus connus au monde malgré le fait qu'il soit sorti sur Nintendo 64, console aux ventes modestes, le tire jouit toujours d'une énorme aura dans le monde de la plateforme 3D.
Depuis quelques années, la cote des jeux rétro a explosé, et, le temps passant, de plus en plus de titres peuvent prétendre à une certaine valeur nostalgique. Désormais mythique, Super Mario 64 fait partie de ces titres prenant énormément de valeur, pour peu que l'état de la copie, dont la boîte est en carton, soit à la hauteur. C'est le cas d'une copie neuve scélée vendue ce week-end aux enchères, et partie pour la somme de 1 560 000 dollars avec un prix d'entrée de 100 000 dollars.
Un prix extrêmement élevé, qui efface des tablettes le précédent record, détenu pendant seulement deux jours par une copie de The Legend of Zelda. Le 9 juillet dernier, le premier jeu de la licence a en effet trouvé un acheteur ayant mis 870 000 dollars pour se l'offrir. Comme c'est souvent le cas lorsqu'on parle de ventes aux enchères pour le jeu vidéo, tout ceci s'est déroulé chez Heritage Auctions, qui a déclaré qu'il s'agissait de l'un des très très rares exemplaires connus d'un Super Mario 64 scellé et évalué par des experts comme étant en parfait état. Actuellement, il y aurait moins de cinq copies de Super Mario 64 doté d'un tel niveau de conservation