Les vacances estivales sont pour les plus chanceux l’occasion de s’extraire de leur quotidien, et de voyager. Le jeu vidéo passe alors au second plan, mais reste grâce aux mobiles à portée de main. La rédaction de JV vous propose une sélection de titres jouables hors ligne et/ou en ligne sur iOS et Android afin de vous occuper où que vous soyez - plages / montagnes / campagnes - au cours de l’été 2021.
Sommaire
- Les jeux hors ligne
- Deus Ex / Hitman / Lara Croft GO
- Gris
- Monument Valley
- Plague Inc.
- Reigns : Game of Thrones
- Les jeux en ligne
- Among Us
- Dragon Ball Legends
- GeoGuessr
- League of Legends : Wild Rift
- Super Mario Run
Les jeux hors ligne
Deus Ex / Hitman / Lara Croft GO
Nous commençons nos errances mobiles avec une série de trois jeux développés par les studios montréalais de Square Enix. Spin-off des franchises occidentales phares de l'éditeur japonais, Deus Ex GO, Hitman GO et Lara Croft GO prennent la forme de jeux de réflexion divisés en courts niveaux à la difficulté croissante. Square Enix Montréal s’inspire des sagas préalablement mentionnées pour concevoir des expériences d'apparence paisibles faites d’énigmes de plus en plus hardus susceptibles de mettre à l’épreuve les amateurs de puzzles. Entre assassinats, pillages de tombeaux, et piratage informatique, le sens de la déduction devient une arme de premier plan.
Bande-annonce de Hitman GO
Gris
Gris est un jeu d’aventure et de plateforme développé par les studios espagnols Nomada fondés par deux anciens employés d’Ubisoft et édité par Devolver Digital. Le titre narre l’épopée d’une jeune fille nommée Gris au sein d’un monde onirique réalisé en 2D. Cette dernière cherche à surmonter une douloureuse expérience personnelle, et de par son voyage aspire à se reconstruire sur le plan physique et psychique. Gris est un enchantement aussi bien visuel que sonore, une aventure mélancolique qui exprime métaphoriquement par son gameplay et ses palettes de couleurs l’évolution d’un être.
Bande-annonce de Gris
Monument Valley
Le mobile est le support idéal pour (re)découvrir un genre... celui des jeux de réflexion. Les sessions courtes et balisées se prêtent aux habitudes de consommation sur ce type de support, et Monument Valley est le parfait représentant du genre sur iOS et Android. Le titre développé par les studios ustwo s’amuse avec les perspectives ainsi que les illusions d’optique pour concevoir une série de puzzles de plus en plus complexes. Monument Valley est une invitation au voyage hors du temps, loin de toute notion de réalité. Si l’escapade peut paraître courte, elle n’en demeure pas moins une bouffée d’air frais. A noter que les DLC Ida's Dream et Forgotten Shores rallongent cette fameuse durée de vie.
Bande-annonce de Monument Valley
Plague Inc.
Afin de rester dans le thème de la crise sanitaire mondiale, même le temps des vacances, voici venir Plague Inc., un simulateur de gestion de pandémie vécue du point de vue du virus. Le jeu développé par Ndemic Creations vous place à la tête d’un agent pathogène avec pour objectif avoué sa propagation à grande échelle et à terme l’éradication pure et simple de l'humanité. Derrière un concept limpide se cache un jeu de stratégie original à la durée de vie remarquable. Malgré des achats intégrés nécessaires pour débloquer l’ensemble des scénarios disponibles, Plague Inc. est une expérience ludique incontournable sur mobiles.
Bande-annonce de Plague Inc.
Reigns : Game of Thrones
Deux ans après la sortie de Reigns, un jeu de gestion dont le gameplay s'inspire de Tinder, un spin-off voit le jour. Les studios Nerial et l’éditeur Devolver Digital surfent en 2018 sur le succès de la série HBO Game of Thrones, et déclinent leur concept monarchique dans Reigns : Game of Thrones. Les joueurs sont propulsés au beau milieu d’une guerre de pouvoirs entre les grandes maisons de Westeros. De mariages en complots, de trahisons en pactes d’alliance, les décisions prises tout au long d’une aventure au style 2D marqué permettront aux élus de prendre place sur le Trône de Fer, et de dominer le continent.
Bande-annonce de Reigns : Game of Thrones
Les jeux en ligne
Among Us
Inutile de présenter Among Us, un party game lancé initialement en 2018, puis popularisé en 2020 grâce aux streamers et autres Youtubeurs. Depuis plusieurs mois, les joueurs s’entretuent sur PC, consoles de salon, mais également sur mobiles. Le concept du jeu est simple. Un équipage composé historiquement de 4 à 10 membres doit accomplir différentes tâches tout en survivant aux imposteurs qui se sont glissés parmi eux. L’été 2021 sera synonyme de contenu avec l’arrivée du mode Hide and Seek, deux nouveaux rôles (Shérif et scientifique), et l’extension de la limite de joueurs qui passe de 10 à 15. Une cinquième carte est également en cours de développement.
Bande-annonce d'Among Us
Dragon Ball Legends
Dragon Ball Legends est un jeu de cartes orienté combat adapté de l'œuvre culte d’Akira Toriyama sorti après Dragon Ball Z Dokkan Battke. Le titre, édité par Bandai Namco sur iOS et Android, vous permet de monter votre équipe en piochant dans les personnages iconiques de la saga, puis de combattre en temps réel dans des arènes 3D. Dragon Ball Legends est un gatcha (free-to-play), ce qui implique des achats intégrés, et joue à fond la carte du fan service. Sa dimension gratuite n’empêche pas pour autant cette nouvelle adaptation de Dragon Ball de faire mouche et de séduire les collectionneurs.
Bande-annonce de Dragon Ball Legends
GeoGuessr
GeoGuessr n’est pas un jeu vidéo à proprement parler, bien que sa dimension ludique soit indéniable. L’application ludo-éducative développée par Anton Wallen propose à tout à chacun de réviser sa géographie et de mettre à l’épreuve sa connaissance du monde. Le concept repose sur la géolocalisation d’une photographie au mètre près en étant le plus proche possible de la position réelle. Il existe même un mode Battle Royale, uniquement disponible pour les joueurs payants, dans lequel plusieurs personnes cherchent à trouver la réponse le plus rapidement possible. Le dernier joueur est éliminé à chaque tour.
League of Legends : Wild Rift
Il aura fallu attendre 11 ans pour voir débarquer officiellement sur iOS et Android le plus célèbre des MOBA (pour multiplayer online battle arena). League of Legends : Wild Rift n’est pas un simple portage, mais une adaptation pensée pour les mobiles. Riot Games revoit totalement sa copie afin de convenir à ces nouvelles plateformes. Les studios modifient la sélection des héros ainsi que les interfaces, repensent les contrôles (ici tactiles et manettes), et réduisent la durée des parties, tout en conservant l’essence de LoL. Malgré un contenu en retrait en comparaison de la version PC, LoL : Wild Rift est le compromis idéal entre exigence du gameplay et accessibilité.
Bande-annonce de League of Legends : Wild Rift
Super Mario Run
Et si le plombier le plus célèbre du jeu vidéo vous accompagnait durant vos vacances ? Mario, l’emblématique mascotte de Nintendo, aura attendu plusieurs années avant de s’aventurer sur mobiles, mais cette attente fut salutaire. Super Mario Run, comme son nom le laisse à penser, est un Runner… c’est-à-dire un jeu de plateforme au gameplay simplifié dans lequel le héros moustachu court automatiquement. Si le contenu disponible peut sembler faible avec seulement 24 niveaux, ces derniers retranscrivent parfaitement le feeling et l’univers coloré d'un jeu "Mario".
Bande-annonce de Super Mario Run