Sony l’avait dit, Sony l’a fait. Hier soir, une nouvelle édition du State of Play s’est tenue avec, en son centre, un seul et unique jeu : Deathloop, le nouveau titre d’Arkane Studios. L’occasion de s’immerger dans son univers très particulier à travers dix minutes de gameplay.
Après des State of Play consacrés à Ratchet & Clank : Rift Apart et Horizon : Forbidden West, on pouvait s’attendre à ce que le nouveau show digital de Sony soit de nouveau dédié à l’un de ses gros jeux PlayStation Studios : c’est finalement Deathloop, le nouveau titre d’Arkane, qui fut l’élu hier soir. Un projet qui reste toutefois une exclusivité console PS5 (temporaire) en plus d’une sortie prévue sur PC, un fait plutôt ironique quand on sait que le studio appartient désormais à Bethesda Softworks, et donc à… Microsoft.
Mais avant le rachat, Deathloop était bel bien prévu pour sortir main dans la main avec Sony, et cette nouvelle vidéo de gameplay, longue de presque dix minutes, nous le prouve bien : le FPS exploitera largement les spécificités de la PlayStation 5, notamment sa DualSense avec une utilisation fouillée des retours haptiques et des gâchettes adaptatives. On apprend donc que chaque mouvement et chaque arme donneront lieu à une sensation physique différente, manette en main, pour une feeling que l'on nous annonce soigné.
Un level design et un gameplay permissifs
La vidéo d’hier mettait notamment l’accent sur l’assassinat d’une cible, Aleksis Dorsey, dit “le loup”, réfugié et protégé dans une gigantesque demeure sur l'île isolée Blackreef qui servira de cadre principal à l’aventure. L'un des points exhibés résidait en son gameplay particulièrement vaste et profond, directement inspiré des Dishonored (les précédents jeux des concepteurs) avec la possibilité de se téléporter rapidement un peu partout et d’effectuer des meurtres plus ou moins aiguisés, tout en domptant un level design vertical doublé d’une jouabilité réellement permissive.
Les possibilités s’annoncent donc nombreuses et, que ce soit en infiltration ou en action pure, Deathloop s’annonce plutôt intelligent dans sa manière d’aborder et de maîtriser un niveau et ses ennemis. On reconnait bien là la patte des développeurs lyonnais, déjà largement mise à l’œuvre dans leurs précédents softs et ici épaulée d’une action nerveuse et de gunfights rythmées. La vidéo souligne également l’importance de Julianna "Jules" Blake, l’une des protagonistes du jeu, qui chassera la tête du joueur autant que celui-ci chasse ses propres proies.
Difficile également de ne pas pointer du doigt cette atmosphère si particulière, nocturne, funky et emprunte d’espionnage jazzy, où des phrases apparaissent littéralement sur les murs d’une ville à la direction artistique bien établie. Arkane Studios semble une nouvelle fois au chevet de ses environnements, soigneux de construire une ambiance prenante qui, on l’espère, fera mouche dans le jeu final prévu le 14 septembre prochain. Sur PS5, donc, mais aussi sur PC, rappelons-le.