Sorti en 2006, Rayman contre les Lapins Crétins signait la première apparition des Lapins Crétins. Quinze ans plus tard, ils sont devenus des personnages emblématiques de l'univers vidéoludique.
Ubisoft nous promet une année riche pour l'anniversaire des Lapins Crétins. Pour commencer, un épisode spécial de la série télévisée Les Lapins Crétins Invasion d'une durée de 70 minutes. Il sera intitulé Les Lapins Crétins Objectif Mars, et sera diffusé sur France 4 à l'automne.
Une exposition sous forme de chasse au trésor en réalité augmentée aura lieu au Château de Versailles, nommée Une aventure interactive au coeur des jardins du Château de Versailles. France Télévisions organisera également une exposition autour du rire au Musée de l'Homme, baptisée Rire : la science aux éclats !. Tandis que le Château d'Annecy organisera une exposition à l'occasion du 60ème anniversaire du Festival international du film d'animation, intitulée Bonjour l'animation ! 60 ans d'images animées.
Les bandes dessinées ne seront pas en reste, avec trois nouveaux albums édités chez Glénat. L'auteur Malec a signé Les Lapins Crétins : Une espèce d'Odyssée, publié le 30 juin, une nouvelle aventure. Dab's et Thomas Priou sortent eux le Tome 14 baptisé Les Lapins Crétins : C'est du propre !, qui sortira le 10 novembre. Enfin, Glénat Manga édite Les Lapins Crétins : Luminys Quest, écrit par Mr Tan et dessiné par Federica Di Meo, qui devrait être publié en mars 2022.
Côté jeux vidéo, on attend le nouveau RPG tactique Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sur Switch en 2022. Enfin, au-delà des produits et événements culturels, des événements commerciaux auront aussi lieu. L'enseigne Relay s'associe à Ubisoft pour mettre en place une campagne d'affichage et de ventes de produits dérivés dans 200 points de vente. Enfin, Ubisoft s'associe à UNICEF France jusqu'en 2023 pour la quatrième année consécutive. Par cette opération éducative, Les Lapins Crétins expliquent sur des affiches les droits fondamentaux des enfants.
A lire ensuite :