Après avoir connu un immense buzz au moment de sa sortie, il est vrai qu'on entend moins parler de Pokémon GO depuis quelques années. Pourtant, le jeu vit extrêmement bien et, entre beaux jours et déconfinement, il n'est pas impossible que vous ayez envie de vous y (re)mettre. Voici tout ce qu'il y a à savoir pour bien revenir au sein de cette belle communauté !
Où en est Pokémon Go en 2021 ?
Rassurez-vous, le jeu se porte comme un charme ! Alors que Pokémon GO souffle sa 5è bougie, le bébé de Niantic célèbre aussi son 5è milliard de dollars de revenus. Vous vous dites probablement qu'une pandémie qui confine le monde a dû faire du mal à un jeu qui nécessite de se balader dans la rue... eh bien, même pas. Selon les données de Sensor Tower, Pokémon GO a vu ses gains augmenter de 41% en 2020 pour atteindre la coquette somme de 1,3 milliards de dollars.
Vous l'aurez compris, le jeu cartonne et il fait encore partie des plus téléchargés du monde sur le Google Play Store ou sur l'App Store d'Apple. Une question reste en suspens : qu'en est-il niveau gameplay ? Si vous en étiez resté(e) au Pokémon GO instable de l'été 2016, pas de panique, énormément de chemin a été parcouru. On retient par exemple l'arrivée de Niantic Wayfarer, un système qui permet à tou(te)s de proposer de nouveaux PokéStops et Arènes, afin que les personnes éloignées des grandes villes puissent enfin jouer à quasi égalité avec les citadin(e)s.
Aujourd'hui, il y a 3 grandes catégories de joueurs et joueuses de Pokémon GO : les collectionneurs, les fans de PvP et les personnes un peu plus touche-à-tout, attirées principalement par les aspects les plus communautaires du jeu. Nous allons donc vous mettre au parfum sur ces 3 piliers de Pokémon GO, histoire d'être à jour et de pouvoir profiter à fond de la chasse aux monstres de poche pendant cet été !
Attrapez-les tous : la collection sur Pokémon GO en 2021
5 ans après la sortie du jeu, 6 générations de Pokémon sont disponibles et quelques specimens de 7è et 8è génération peuvent également être capturés. En tout, cela représente quelque chose comme 800 créatures différentes. C'est beaucoup ! Parmi ces centaines de Pokémon, environ les trois quarts possèdent une forme chromatique, aussi appelée Shiny. Non contents d'avoir bouclé le Pokédex, les collectionneurs et collectionneuses les plus farouches en ont après le "Shiny dex". Autant vous dire qu'ils en ont pour une éternité puisqu'un Pokémon chromatique a 1 chance sur 450 d'apparaître à l'état sauvage. Cette stat peut augmenter à diverses occasions, les échanges sont évidemment monnaie courante, mais, dans tous les cas, obtenir un nouveau Shiny reste toujours une petite victoire.
Pokémon GO est un jeu très vivant, si vous aimez croiser régulièrement de nouvelles bêtes, vous allez être servi(e). Un peu comme dans un Animal Crossing, les espèces que vous rencontrez changent en fonction des saisons et events en cours. Et des événements, ce n'est pas ce qui manque. En moyenne, on n'en a pas moins de 2 par semaine ! Ces events peuvent s'articuler autour d'un thème, d'une région, d'un type... À chaque fois, plusieurs Pokémon voient leur taux d'apparition boosté et vous profitez de plusieurs bonus autour de l'éclosion des œufs, de l'XP ou de la Poussière d'Étoile (ressource essentielle pour faire progresser vos monstres).
Ce n'est toujours pas fini ! Entre les Pokémon spécifiques à certaines régions du monde, les Légendaires disponibles qu'une ou deux fois par an dans les raids et les Pokémon Obscurs de la Team Rocket (oui : Jessie, James et Giovanni ont débarqué sur le monde de Pokémon GO), les adeptes de la collection ont vraiment de quoi faire. Dans tous les cas, vu la fréquence des mises à jour, croyez-nous : même quand il n'y en aura plus, il y en aura encore.
Pokémon GO est un "freemium" intelligent. En y consacrant du temps, vous n'avez absolument pas besoin de payer pour vous amuser. Pour devenir le meilleur dresseur non plus d'ailleurs. De bons contacts, de la patience et de la régularité suffisent. Le passage en caisse n'est pas tant mis en avant que ça, une qualité rare pour un jeu mobile aussi populaire.
Les combats sur Pokémon GO en 2021 : y a-t-il une profondeur stratégique ?
Vous vous souvenez des premiers raids en arène ? À l'époque, on mettait notre Pokémon avec les plus gros PC (pour points de combat) puis on se faisait une crampe au pouce en spammant l'écran tactile. Là aussi, pas mal de chemin a été parcouru. On n'est pas au niveau de ce que peuvent proposer les jeux de la série principale, n'exagérons rien, mais les fans de compétition et de stratégie ont quand même de quoi s'amuser !
Pour vous la faire courte, le mode PvP est composé de 3 "Ligues de Combat" : la Super, l'Hyper et la Master. Chacune de ces Ligues possède ses propres tier lists de meilleurs monstres. Vous vous en doutez, on retrouve les énormes bourrins en Ligue Master (aucune limite de PC) et les Pokémon plus communs dans les Ligues inférieures.
Le système de combat en lui même n'est pas hyper profond, puisque nous sommes limités à 3 Pokémon par équipe et 3 attaques par Pokémon (une rapide et deux chargées). Vous pouvez évidemment switcher un Pokémon pour un autre au cas où le match-up n'est pas à votre avantage. En bonus, vous avez droit à deux boucliers dont vous devez impérativement faire bon usage puisqu'un bouclier protège d'une attaque chargée (l'équivalent de l'attaque "Abri", si vous voulez). À l'usage, on se rend vite compte que même avec ce léger manque de profondeur, il n'y a pas vraiment de victoire liée à la chance. Bien ajuster chacun de ces petits paramètres est bien plus dur qu'il n'y paraît.
Les Pokémons bons en raids sont, en gros, ceux qui ont le plus gros nombre de PC et des attaques qui vont toutes dans le même sens, histoire de viser le point faible de l'adversaire. En PVP, c'est différent. Là, on ne va pas privilégier l'attaque, mais la défense : les Pokémon les plus doués sont souvent les plus "tanky". Autre différence, on préfère les attaques de types variées aux attaques stabbées, histoire d'avoir une bonne "couverture de type". Comme dans les jeux de la série principale, les plus fins stratèges sur Pokémon GO font attention aux stats de leurs monstres de poches, qu'on appelle IVs dans le jargon.
Si vous obtenez de bons résultats en PvP, le jeu vous récompensera très généreusement en objets premiums. En plus d'avoir un gameplay plus varié que celui des collectionneurs, le PvP est sous certains aspects le mode de jeu le plus rentable de Pokémon GO.
Bien entendu, que ce soit pour la collection ou les matchs en ligne, nous vous invitons fortement à suivre nos différents guides ! Par exemple, dans notre guide dédié à la Ligue Super, nous avons détaillé les différents rôles que peuvent avoir les Pokémon au sein d'une équipe stratégique.
L'aspect communautaire de Pokémon GO
Aujourd'hui, les parcs de France ne sont plus envahis de personnes de 7 à 77 ans les yeux rivés sur leur téléphone pour enchaîner les captures de Ratata. Pourtant, l'aspect communautaire de Pokémon GO n'a jamais été aussi poussé ! Si le jeu rencontre toujours un franc succès en 2021 , c'est parce qu'il a su entretenir les braises de l'incendie qu'il a déclenché à sa sortie. En plus des événements très réguliers, de nombreux groupes Discord ou forums sont actifs, des chaînes YouTube sortent des vidéos quotidiennement et pas mal de gros sites de jeux vidéo continuent à publier réglièrement des news et des guides (tiens donc !). Tous ces espaces virtuels sont des lieux de partage essentiels à la survie de Pokémon GO.
Durant les 5 années de mises à jour de Pokémon GO, Niantic a tout fait pour renforcer cet aspect communautaire si précieux. Une fois par mois, un Pokémon est mis en avant lors des "Community Days", journées pendant lesquels énormément de personnes sont actives en même temps. Le système de cadeaux, d'amis et de meilleurs amis est fait pour vous inciter fortement à ajouter de nouvelles personnes et interagir avec elles au maximum. De toutes façon, que ce soit pour combattre en raids et en PvP ou pour collectionner les Pokémon rares, vous avez impérativement besoin des autres. Pas de raids Légendaires en solo. Pas de collection sans échange. Pas de PvP sans entrainements amicaux…
En ce sens, Pokémon GO est peut-être le meilleur de tous les jeux Pokémon. Il est le seul à entretenir le pilier le plus fort de la licence, celui qui l'a fait exploser mondialement à la fin des années 1990 : la connexion entre les gens. À l'époque, c'était grâce au cable Link et aux magazines indépendants qui vous expliquaient comment trouver Mew. Aujourd'hui, c'est grâce aux échanges/combats en ligne et aux espaces virtuels dans lesquels la communauté se rassemble. Appelez des ami(e)s, (re)téléchargez le jeu, et laissez votre code ami Pokémon GO dans les commentaires. Vous verrez, ça vaut le coup !
À lire également :
- Pokémon GO, Deoxys Défense : comment le battre et le capturer en raid ? Notre guide
- Pokémon GO : Raids, PokéStops, événements... voici tout ce qu'il se passera au mois de juillet
- Pokémon GO, Une obscurité irisée : Comment obtenir Ho-Oh Obscur ?
- Pokémon GO : où trouver des Pierres Sinnoh ?
- Pokémon GO, mise à jour GO Beyond : niveau 50, 6è génération... tout ce qu'il y a à savoir
- Pokémon GO, guide Méga-Évolutions : tout ce que vous devez savoir