Cela fait désormais plusieurs années que le gouvernement chinois adopte des lois visant à réguler - de manière parfois drastique - le temps de jeu chez les mineurs. Et ce sont les éditeurs qui mettent en application ces nouvelles règles.
Afin d'appliquer les différentes restrictions chinoises sur le temps de jeu des mineurs, Tencent déploie un programme de reconnaissance faciale qui fait déjà controverse. Baptisé Midnight Patrol (la Patrouille de Minuit), ce programme suivra le temps passé par un même visage devant les jeux, et restreindra ainsi les heures de jeu nocturnes.
The flip side of Tencent's success is that the gaming addiction is real...but this will also mean they will know when, what and how much you are playing.
— Yulong Cui (@Yulong_MICHI) July 6, 2021
En effet, la loi chinoise inclut depuis quelques années l'interdiction de jouer entre 22 heures et 8 heures, et la limitation à 90 minutes de jeu par jour en semaine, et 3 heures par jour le week-end (pour les mineurs). D'autre part, les dépenses des mineurs en micro-transactions sont également limitées, on peut donc imaginer que ce programme de reconnaissance faciale servira aussi cette restriction.
Nous effectuerons un contrôle du visage pour les comptes enregistrés avec de vrais noms et qui ont joué pendant une certaine période de temps la nuit. Toute personne qui refuse ou fait échouer la vérification du visage sera traitée comme un mineur, et comme indiqué dans la supervision anti-addiction du système de santé des jeux de Tencent, mise hors-ligne.
Communiqué de Tencent
Il est également probable de voir le gouvernement chinois récupérer ces données faciales pour son système de crédit social, qui note les citoyens chinois selon leur comportement. Parmi les justifications fournies par l'Etat chinois et ses organismes de communication, on retrouve les vols présumés de fonds pour des micro-transactions par des adolescents, mais également le nombre croissant d'enfants myopes dans le pays. Lutte anti-criminelle, lutte sanitaire, toutes les raisons sont bonnes pour la Chine. De plus, beaucoup de jeunes chinois jouent dans les cyber-cafés, ce qui rendrait les limitations de temps intégrées aux jeux moins faciles à appliquer.
Tencent annonce que soixante jeux seront concernés au lancement de Midnight Patrol. Arena of Valor (aussi intitulé Honor of Kings), PUBG Mobile (aussi intitulé Game for Peace) mais également League of Legends sont parmi les premiers titres cités. Les jeux vidéos ne sont pas les seuls médias concernés, puisque l'application sociale WeChat, détenue par Tencent, mettra également Midnight Patrol en place.
Si ce genre de technologie ne sont pas d'actualité pour les joueurs européens à l'heure actuelle, le cas chinois sera observé par l'industrie du gaming partout dans le monde. D'autant plus que Tencent a une place de leader dans notre marché.
A lire ensuite :
- Chine : Un nouveau système de classification par âge introduit pour les jeux
- La Chine veut approfondir la régulation des jeux en ligne et du streaming
- Chine : La vérification de l'âge se généralise pour les jeux et les plateformes
- Chine : Un nouveau système d'approbation des jeux mis en place
- Chine : NetEase durcit le contrôle du temps de jeu des mineurs
- Chine : La création du Comité d'éthique serait un signe de la reprise du marché