L’idylle entre le géant japonais Sony et Japan Studio est définitivement actée. Après avoir donné vie à des productions telles que Gravity Rush et The Last Guardian, le studio vient d’être rayé de la liste des studios placés sous l’aile de Sony et des studios PlayStation.
L’affaire avait déjà fait parler d’elle au mois de février dernier lorsque l’on apprenait que Japan Studio était sur le point de connaître une restructuration massive, après plus d’une vingtaine d’années à travailler en compagnie de Sony.
En réaction, la grande majorité des talents créatifs opérant au sein de Japan Studio ont fait leurs bagages pour tenter de toutes nouvelles aventures. À l’image de Keiichiro Toyama, célèbre nom du jeux vidéo ayant oeuvré sur Silent Hill, Forbidden Siren et Gravity Rush, puisque ce dernier s’en est allé, déjà l’an dernier, fonder Bokeh Game Studio, un studio qui devrait nous offrir sa première production en 2023.
Parmi les employés restants, certains ont été conservé, notamment ceux évoluant au sein des services de localisation et des affaires, tandis que d’autres ont rejoint la team Asobi, à savoir les créateurs d’Astro Bot. Cette dernière a d’ailleurs intégré les studios PlayStation en lieu et place de Japan Studio. Un siège qui n’est pas resté vacant très longtemps !
C’est toujours avec un pincement au coeur que l’on accueille ce genre de nouvelles, d’autant que Japan Studio, encore actif il y a peu, donnait un coup de main au développement du remake de Demon’s Souls sur PS5, un jeu encensé pour ses prouesses techniques et artistiques.
À ce propos, le site PushSquare remarquait encore, il n’y a pas si longtemps, la présence de Japan Studio dans les noms cités par Sony, décrit comme un studio de « longue date à l’origine de certains des titres les plus originaux de Playstation ». Mais avec les récentes constatations et ce retrait des listings, c’est malheureusement une page qui se tourne pour Japan Studio.