La semaine dernière, nous apprenions que Simulmedia, société spécialisée dans la publicité audiovisuelle, annonçait qu'après diverses phases de test, elle s'apprêtait à lancer sa plateforme PlayerWON. Son principe, intégré le plus naturellement possible des publicités tout à fait réelles au sein des jeux.
La société s'est donc rapprochée de plusieurs "grands éditeurs", et le site Axios citait notamment Electronic Arts et Hi-Rez Studios. Au total, une douzaine de jeux, attendus d'ici la fin de l'année, devraient faire usage de PlayerWON et donc intégrer des publicités, dont le visionnage permettrait d'obtenir des récompenses en jeu telles que de la monnaie ou des skins. Evidemment, l'affaire a fait grand bruit, certains joueurs s'imaginant déjà devoir regarder des plublicités entre deux mi-temps sur FIFA ou Madden NFL. Cependant, EA a réagi il y a quelques heures en s'exprimant du côté de chez VG247, afin de démentir ce accord annoncé :
À la suite d'informations erronées suggérant que nous cherchons à introduire des publicités de type télévisuel dans nos jeux, nous tenions à préciser que la publicité dans le jeu pour les jeux sur console n'est pas quelque chose que nous envisageons actuellement, ni n'avons signé d'accord pour la mettre en œuvre. Créer la meilleure expérience de joueur possible reste notre priorité, a déclaré un porte-parole d'EA.
Si les choses semblent pour le moment être assez claires du côté de chez EA, PlayerWON est bel et bien en chemin, et on espère connaître rapidement les jeux qui l'utiliseront. La pratique est courante dans les jeux free to play mobile, mais elle est beaucoup moins répandue sur console et PC, en dehors des placements de produits. Il est donc fort probable que l'affaire revienne au centre de l'actualité quand PlayerWON sera déployée.