On a attendu un an de plus, mais on attendra un an de moins ! Les Jeux Olympiques d'été sont enfin de retour pour une nouvelle édition repoussée à cause de la pandémie. Un évènement incontournable, si ce n'est l'évènement phare de la scène sportive prévu du 23 juillet au 8 août. Et pour patienter, tour d'horizon des jeux et saga qui rendent hommage aux JO.
Nous y voilà. Après cinq longues années d'attente le mois des Jeux Olympiques d'été est arrivé avec cette fin juillet. Du 23 juillet au 8 août, le quotidien sportif sera rythmé par les cinq anneaux, le pays du soleil levant et de nombreuses marseillaises entonnées par les sportifs français victorieux, on l'espère. Mais avec une telle variété de sports et d'émotions, les JO sont ils le graal pour le genre sportif dans les jeux-vidéos ? En guise de réponse, voici un focus sur les titres actuels et passés sur le thème des jeux d'été. Et n'oubliez pas, comme l'a dit l'un des fondateurs des Jeux Olympiques : "L'important, c'est de participer jouer aux jeux-vidéo."
Le plus récent
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le Jeu Officiel
Malheureusement pour les plus grands amateurs de jeux de sport axés simu, le dernier jeu en date sur les JO est orienté arcade. Edité par Sega, qui a récupéré les droits des JO depuis plus de 10 ans (voir plus bas), le nombre de disciplines est conséquent et celles-ci sont très variées, tandis que le choix sur la direction artistique et le gameplay est radical. Exit le réalisme, les protagonistes sont cartoonesques et les mini-jeux plus propices à la quête de high scores et au fun. La personnalisation de ces derniers étant parfois folklorique (astronaute qui fait un 100m etc.), on peut dire que la décision du studio est osée et tournée vers l'accessible concernant le titre le plus récent lié aux Jeux olympiques d'été.
Le plus régulier
La Saga Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
Le premier jeu lié aux Jeux olympiques qui vient à l'esprit des joueurs de la génération actuelle. Mario et Sonic totalisent à eux deux 6 jeux liés aux JO, hiver et été confondu. La recette est souvent la même, une bonne dose de fun lié aux concepts des sports au programme, avec des bonus spéciaux sans pour autant calquer la complexité des sports que couvre ou a déjà couvert Mario (Golf, Tennis, Foot sont simplifiés quand ils sont au programme.). Si l'on reproche souvent à ces moutures de manquer de profondeur, force à de constater que la formule fonctionne souvent un temps pour divertir les amateurs de mini-jeux en solo ou à plusieurs.
Les saga et jeux pionniers
Decathlon
À fond la forme, Decathlon est l'un des premiers avec Track & Field à s'appuyer sur le genre avec Activision. 100m, saut en hauteur, à la perche, lancer du disque, du javelot, du poids, et d'autres distances plus longues complètent la liste des 10 épreuves disponibles sur le jeu. De la 2D évidemment, avec un athlète ne quittant jamais sa piste et son décor. Pas vraiment dépaysant, mais les bases d'une adaptation des Jeux olympiques et la lancée d'une période décisive sur cette scène, les années 80.
Summer Games
Dans la veine des années 80, les jeux liés aux JO sont légion et on découvre aussi Summer Games en 1984, développé par Epyx. Celui-ci comporte neuf épreuves, une de moins que la suite de la série Summer Games II. Si le titre a marqué les esprits à l'époque, c'est par son mode 8 joueurs, sa disponibilité sur un large panel de consoles (PC, Amiga, Atari ST, Master System, Commodore 64) et l'apparition de disciplines singulières comme le ball-trap, le plongeon, la gymnastique ou encore l'aviron (définitivement le plus beau sport du monde).
International Track & Field
Pourtant loin des appellations officielles déjà parues comme Olympic Gold : Barcelona '92 ou Atlanta '96, International Track & Field sorti en 1999 marque son époque via la production de Konami, tout comme International Track & Field 2 sorti pour le nouveau millénaire sur la sainte PlayStation One. Pour le premier opus, on note sur la version Gameboy un mode histoire où l'on doit qualifier son athlète pour les Jeux via des meetings, singularité malheureusement pas reconduite dans les futurs softs du genre. Oubliable sur Nintendo 64, le deuxième jeu sur PS1 est pas contre bien plus convaincant avec une grande variété d'épreuves (dont le vélo, canoë-kayak ou cheval d'arçon).
Summer Athletics
Non, pas de rapport avec Summer Games et point d'Epyx, puisque ce sont 49 Games et DTP Entertainment AG qui se chargent de cette adaptation non-officielle des JO. La concurrence est difficile avec Sega, puisque Summer Athletics premier du nom sort la même année que le très bon Beijing 2008. Cependant, la licence a marqué elle aussi un nombre considérable de joueurs, avec plus de 25 disciplines jouables et un autre titre sorti en 2009.
Les premiers titres sous appellation officielle
Olympic Gold : Barcelona '92
Après la perte du monopole des JO par Konami, Olympic Gold : Barcelona '92 est le premier jeu à prendre le nom d'une édition des jeux d'été, avant que chaque événement n'ait son titre propre. Au programme, sept épreuves avec essentiellement du gameplay à passe de pression de boutons pour aller le plus vite possible plus un bouton d'action, mais deux petites originalités : le tir à l'arc fait désormais appel à l'adresse, avec un timing pour bander plus ou moins fort l'arc et ajuster son tir, et le plongeon demande une combinaison de touches spécifiques pour impressionner les juges.
Sydney 2000
Avant la transmission du relai à Eurocom pour le développement des jeux officiels des JO, c'est Eidos Interactive qui est en charge des titres officiels Sydney 2000 et Athenes 2004 (en collaboration avec les britanniques d'Eurocom). La transition vers la 3D était à ses prémices pour Olympic Summer Games : Atlanta 96, elle est cette fois-ci pleinement acquis à la technologie 3D sur Dreamcast, PS1 et PC. Un jeu notable avec ce tournant, avec des animations convaincantes pour l'époque et les commentaires mythiques de Pierre Sled.
Beijing 2008 : Le Jeu Vidéo Officiel des Jeux Olympiques
L'un des meilleurs titres de l'époque sur les Jeux olympiques d'été, en tout cas le mieux noté dans nos colonnes par Logan. Sorti sur PC et la génération de consoles PS3-Xbox 360, Beijing 2008 est l'un des premiers titres édité par SEGA, qui s'occupera ensuite de bon nombre des opus officiels (Londres 2012, Rio 2016 et les jeux d'hiver...). Celui-ci offre comme ses successeurs un nombre conséquent de disciplines, et le studio de développement Eurocom a réussi son pari pour proposer une simulation plus que potable avant le tournant très arcade de la série en 2020, à l'instar de la scène ou évolue le hérisson bleu de Sega.
Bonus : Pour les Jeux Olympiques... d'Hiver
Steep : En route pour les Jeux Olympiques
Un peu hors sujet puisque l'on traite des Jeux olympiques d'été, mais on pense aussi aux amateurs de poudreuses et de l'autre penchant des JO. Prévus pour 2022 pour ce qui est de la prochaine édition à Pékin (première ville à accueillir les jeux d'été et d'hiver dans l'histoire), les Jeux olympiques d'hiver ont eu des adaptations avec par exemple Winter Olympics : Lillehammer '94 en 1993, Vancouver 2010 ou les jeux de la licence Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver. C'est plus récemment qu'Ubisoft Annecy a intégré à son magnifique protégé Steep un DLC spécial jeux d'hiver 2018. De quoi découvrir les disciplines en snowboard ou ski à PyeongChang sous licence officielle. A noter qu'un prochain jeu de sport est prévu par Ubisoft Annecy début septembre, Riders Republic avec notamment du VTT/BMX, en bon souvenir des jeux d'été ?
On aurait pu aussi citer dans ce dossier : Track & Field, Athens 2004, California Games, Athlete Kings, , Olympic Summer Games : Atlanta 96, Athletic World, Astérix aux Jeux Olympiques, Londres 2012 : le Jeu Officiel des Jeux Olympiques, New International Track & Field...