End of Dragons, la prochaine extension du MMO Guild Wars 2, devait arriver entre les mains des joueurs dès cette année. Malheureusement, la communauté devra se montrer plus patiente que prévu.
Annoncée en mars 2020 et présentée en août dernier, la troisième extension de Guild Wars 2 ne sortira pas en fin d'année, comme cela était initialement prévu par les développeurs d'ArenaNet. End of Dragons est désormais attendue pour le début d'année 2022, et les raisons de ce report sont simples : l'équipe a besoin de plus de temps pour créer Cantha, la région inédite dans laquelle se déroulera l'extension. Cependant, le planning de communication ne change pas, puisque la présentation prévue le 27 juillet prochain aura bien lieu.
Cette dernière année et demie a profondément modifié notre façon de vivre et de travailler, et au fil du développement de l’extension, il est devenu clair qu’il nous faut plus de temps pour livrer notre vision créative de Cantha. C’est pour cela que nous repoussons la sortie de Guild Wars 2: End of Dragons de fin 2021 à début 2022. Merci pour votre patience, nous allons ainsi pouvoir nous consacrer entièrement à l’extension. Je suis particulièrement fier du travail de l’équipe pour donner vie à Cantha, et nous avons hâte que vous le découvriez par vous-mêmes.
Ce n'est pas le seul changement à noter chez ArenaNet, puisque Colin Johanson, concepteur en chef de Guild Wars 2, est revenu chez AreraNet pour co-diriger le studio après l'avoir quitté en 2016. Pour marquer le coup, il a effectué une intervention au sein du post annonçant le report de l'extension :
Bonjour à la communauté Guild Wars ! Je suis Colin. Je suis très heureux d’être de retour chez ArenaNet. Quand j’ai choisi de quitter le studio en 2016, c’était la décision la plus dure de toute ma carrière. J’ai passé plus de 11 ans à travailler sur Guild Wars en tant que concepteur et directeur du jeu. L’un de mes premiers projets chez ArenaNet consistait à créer une quête où l’on aidait une petite fille du nom de Gwen à retrouver sa flûte, et le dernier était de gérer l’équipe dans la préproduction de l’extension Guild Wars 2: Path of Fire. (...)
En attendant l'arrivée d'End of Dragons, les joueurs pourront expérimenter le système d'Alliances, aussi connu sous le nom de Restructuration des Mondes. Le but de ce système est de rééquilibrer l'expérience Monde contre Monde en créant des groupes de joueurs de façon plus dynamique. Il sera testé par tranches par l'intermédiaire de bêta répétées. ArenaNet souhaite en effet que les joueurs soit plus impliqués dans la mise en place du nouveau système, et ces bêta seront là pour ça :
La restructuration des mondes va changer le McM, alors nous voulons faire ça bien. Nous avons lu vos retours sur le système : des milliers de posts sur des années. Il est clair que tout le monde n’est pas d’accord sur la façon dont cela devrait idéalement marcher. Un changement aussi radical du fonctionnement d’un mode de jeu peut en effet être intimidant. Par le passé, nous avons parfois publié la version « finale » d’une fonctionnalité pour découvrir qu’elle ne répondait pas du tout à vos attentes, s’avérant être un gâchis de temps et de ressources.