En 2020, Pac-Man, icône des jeux d'arcade développée par Toru Iwatani et Namco, a célébré ses 40 ans. Après quatre décennies de jeux, dont un Pac-Man 99, le petit glouton jaune voit son histoire retracée dans un épais ouvrage.
C'est du côté de chez Omaké Books qu'on retrouve le personnage, avec un ouvrage de 344 pages, rédigé par Arjan Terpstra et Tim Lapetino qui sont loin d'être des inconnus sur la thématique du rétro. Le premier est un historien et un ancien journaliste ayant travaillé sur des livres dédiés à Killzone, Final Fantasy XV et Sonic, tandis que le second est l'auteur de Art of Atara, paru en 2016. Intitulé Pac-Man : Naissance d'une Icône, l'ouvrage sera décliné en deux versions, toutes deux dotées d'une couverture cartonnée et d'une jaquette. En lisant l'ouvrage, on découvrira les coulisses de la création du jeu à travers les témoignages de nombreux développeurs.
On y trouvera également une traduction de Pac-Man's Method, sorti au Japon en 2005, et dans lequel Iwatani raconte son histoire. Enfin, les lecteurs auront accès à un chapitre plus général sur l'histoire de Namco et de Midway à travers "plus de 40 nouvelles interviews". Une édition collector est attendue dès la fin du mois d'août, tandis que l'édition standard devra attendre le 7 octobre 2021. Dans les deux cas on retrouvera un livre de 24cm x 31 cm, à précommander sur le site officiel d'Omaké Books. L'édition standard de Pac-Man : Naissance d'une Icône est accessible contre la somme de 44,90 €, et l'édition collector, limitée à 1000 exemplaires est actuellement facturée '''99 €''. Au sujet de cette dernière, en voici le contenu :
- Le livre Pac-Man : Naissance d'une Icône
- Un fourreau en forme de Pac-Man
- Un "faux livre" Fantôme Rouge contenant un jeton d'arcade et un vinyle 45 tours de Pac-Man Fever (1981, Buckner & Garcia)