Comme sur la plupart des jeux de type gacha, Genshin Impact propose ce qu'on appelle un système de "pity" pour ses invocations. Voyons ensemble de quoi il s'agit
Commencons par les bases : Genshin Impact est un jeu avec un système "gacha", c'est à dire que vous allez utiliser une monnaie virtuelle, ou bien réelle, pour pouvoir invoquer sur une bannière, et avoir ainsi une chance de récupérer un personnage ou une arme parmi ceux et celles présentes sur cette dernière. Bien sûr, les pourcentages d'obtention différent en fonction de la rareté de l'arme ou du personnage. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de récupérer un personnage 4 étoiles (2,550% de chances), qu'un personnage 5 étoiles (0,600% de chances).
Auparavant, ce système était très problématique, car rien ne vous assurait que vous récupériez à un moment donné le personnage star d'une bannière. Beaucoup de scandales ont eu lieu, notamment au Japon en 2016, ou un joueur a dépensé en live sur internet plus de 6000 dollars pour tenter de récupérer Andira, un nouveau personnage sur Granblue Fantasy. Et il aurait d'ailleurs pu ne jamais la récupérer, si la chance n'était pas de son côté. Suite à quoi Cygames a été un peu obligé d'intégrer un système de pity, le "Spark", qui garantit au joueur de pouvoir choisir un personnage au bout de 300 invocations.
Donc, le système de pity permet au joueur de pouvoir récupérer le personnage star d'une bannière au bout de X invocations. Sur Genshin Impact, il est assez simple à comprendre.
- Sur les bannières de personnages, vous aurez un personnage 5 étoiles garanti au bout de la 90ème invocation... mais cependant, vous aurez 50% de chances que celui-ci soit le personnage "star" de la bannière. Par exemple, sur la bannière de Kazuha, une fois arrivé à la 90ème invocation, si vous n'avez toujours pas eu de personnage 5 étoiles, vous aurez soit Kazuha... soit un autre personnage 5 étoiles parmi ceux présents dans la bannière. Donc pour être certain de l'avoir, il vous faudra 180 invocations (sauf si votre chance entre en jeu). Il y a également une pity sur les personnages 4 étoiles, une fois toutes les 10 invocations.
- Sur les bannières d'armes, même système sauf que... la pity à 80 invocations vous assure une des deux armes star de la bannière, et la pity suivante ne vous assure pas l'autre. Actuellement, les 2 armes mises en avant sont le Serment de la libérté et l'Atlas de la Voûte d'Azur. Ce qui veut dire que si vous n'avez pas de chance, vous pouvez avoir le Serment de la liberté à la 90ème invocation ET à la 180ème, mais aussi à la 270ème, etc... ce qui rend les bannières d'armes d'autant plus cruelles. Il y a également une pity sur les armes 4 étoiles, une fois toutes les 10 invocations.
L'une des particularités de ce système sur Genshin Impact, c'est que le compteur ne revient pas à zéro si la bannière change. Si vous êtes par exemple à 30 invocations sur 90, vous resterez au même point lorsque la prochaine bannière arrivera. Il est donc important de bien calculer combien d'invocations vous aurez besoin au maximum pour être sur de récupérer un personnage. D'autant plus si vous êtes joueur Free to play.