Plus que jamais et de façon assez inattendue, la franchise Dead Space se voit ressuscitée par le biais de nombreuses rumeurs et quelques indices probants. Aujourd'hui, de nouvelles informations nous sont fournies par le biais de nos confrères de GamesBeat. Informations à prendre des pincettes au cas où, vous connaissez la musique.
Tout est parti de Jeff Grubb, journaliste de VentureBeat au lourd passif de scoops, qui l'annonçait il y a quelques semaines : oui, un nouveau Dead Space serait bien en développement, et celui-ci serait confié à EA Motive, le studio derrière Star Wars Squadrons. Des propos confirmés par la suite par Eurogamer, puis Gemastu, avant que la chaîne YouTube officielle de la série ne se mette à jour après huit ans d'inactivité : hier, c'était au tour de GamesBeat d'approuver ce qui semble être un secret de polichinelle, apportant au passage quelques informations supplémentaires.
Et le site anglophone l'affirme haut et fort, s'appuyant de ses propres sources : ce "Dead Space 4" n'en porterait pas le nom puisqu'il s'agirait d'un "remake à part entière" basé sur le premier volet. En guise d'inspiration, les récents (et admirables) travaux de Capcom sur Resident Evil, notamment sur Resident Evil 2 Remake, sorti en 2019.
À l'instar de Resident Evil 2 Remake, attendez-vous à ce que le prochain Dead Space utilise le jeu original comme une base solide. Cependant, il devrait aussi comporter des graphismes actuels et apportera de nouvelles mécaniques de gameplay inspirées des autres épisodes de la franchise.
L'article poursuit ses révélations, abordant alors l'inévitable sujet Resident Evil.
Capcom est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles il est question d'un nouveau Dead Space. Alors qu'EA a laissé sa franchise horrifique se faner, la série Resident Evil est plus forte que jamais. Et Capcom a fourni une voie très simple à suivre pour EA.
Le premier Dead Space datant de 2008 seulement, il est vrai que l'on peut se questionner sur le légitimité d'une telle refonte. Pour beaucoup, le survival-horror reste résolument moderne et un simple remaster aurait suffi en attendant un véritable quatrième épisode. Néanmoins, il serait tout de même dommage de cracher dans la soupe puisque l'on parle du retour inespéré d'une saga très appréciée qui avait largement marqué son époque en son temps, il y a deux générations. À vrai dire, il nous arrive encore d'entendre le traumatisant message d'accueil de l'USG Ishimura...