Depuis ses débuts, la franchise Mass Effect s’est constituée une belle réputation sur PC et consoles de selon. Néanmoins, il fut un temps où les équipes de Bioware se sont intéressées à l’une des consoles portables de Nintendo : la DS.
C’est donc au détour d’un entretien avec la chaîne MinnMaxShow que l’on a appris que le studio Bioware, par la voix de Mark Darrah, ancien producteur chez Bioware, avait un temps travaillé à un jeu Mass Effect sur Nintendo DS. Le projet s’intitulait « Corsair » et devait proposer une expérience en vue à la première personne.
Ce devait être un jeu DS, il devait être à la première personne, vous voliez autour d'un vaisseau. Nous devions le situer dans une partie de la galaxie où les lois ont moins d’emprise, et pas totalement explorée. - Mark Darrah, ancien producteur chez Bioware
Ça allait être une sorte de combinaison de Privateer et de Star Control. Vous auriez du être indépendant, un peu à la manière du personnage de Han Solo, mais pas un Spectre. Vous auriez pu voler dans tous les sens, ramasser des cargaisons, explorer et vendre ces informations à l'Alliance humaine.
On comprend que l’intrigue aurait du prendre place dans les Systèmes Terminus, un domaine hors de portée du Conseil et de l’Alliance des Systèmes Terriens. À bord de son vaisseau, le joueur aurait même pu prendre part à des rixes spatiales. Toutefois le projet s’est vite heurté à quelques soucis, certains d’ordre économique.
Tout ce que nous avions, c'était le début des commandes de vol, mais nous n'avions pas encore mis au point le reste du jeu. Nous étions encore en train d'essayer de comprendre comment cela fonctionnait du point de vue de la propriété intellectuelle.
Le problème, c'est que les aspects économiques de la Nintendo DS sont tout simplement terribles. C'était le problème, en fin de compte. Nous savions comment faire de grands jeux, mais pas des jeux qui contrôlent tous leurs rouages. Ça n'avait pas de sens. EA prévoyait que nous ne vendrions que 50 000 exemplaires. - Mark Darrah, ancien producteur chez Bioware
Ce souci économique s’explique en raison du prix de fabrication des cartouches DS et du prix de vente au détail. Une différence jugée peu suffisante, d’autant qu’il faut amortir les coûts de développement et de localisation.
Malheureusement, ce genre de complications a eu raison du projet. Ce dernier a alors amorcé une mue sur mobiles pour devenir Mass Effect Infiltrator, soit un jeu de tir à la troisième personne sur iOS, Android … Et Blackberry !