Blizzard a dévoilé un nouveau rapport trimestriel sur son blog, détaillant le développement de Diablo IV et ce qu'on pourra trouver dans le jeu à sa sortie. Cette fois, les développeurs se sont concentrés sur la modélisation et la personnalisation.
C'est la première fois qu'un épisode de la saga Diablo permettra aux joueurs et joueuses de personnaliser entièrement leur personnage. En effet, grâce à un éditeur de personnage détaillé et des graphismes réalistes, Diablo IV vous permettra de créer un personnage totalement unique, au-delà de sa classe et son genre. Il sera possible de personnaliser le visage, la coiffure, la pilosité faciale, y ajouter des bijoux ou du maquillage, des tatouages et autres peintures corporelles, changer les couleurs (peau, yeux, poils et cheveux, marques ...), etc. Sachez que certaines classes disposeront d'éléments de personnalisation uniques, mais la plupart des éléments seront partagés entre tous les types de personnages.
Blizzard annonce que grâce à une technologie appelée PBR (Physically-Based Rendering, technologie utilisée dans le jeu vidéo mais également au cinéma, comme dans Raiponce ou Les Mondes de Ralph), tous les objets mais aussi tous les personnages du jeu auront un aspect physique beaucoup plus proche de la réalité, notamment en termes de réflexions de lumière, qu'ils soient en plein jour en extérieur, ou dans l'obscurité d'un donjon.
Sur le blog de Blizzard, le directeur artistique John Mueller déclare :
Nous tenions à rester à la pointe de la technologie, sans pour autant obtenir un rendu « réaliste » incompatible avec l’aspect artisanal qui nous paraît indissociable des jeux Blizzard. Nous ne voulions pas que les personnages aient l’air génériques ou générés de façon procédurale à cause de ces outils. Le réalisme qui nous intéressait concernait davantage les matériaux et l’apparence des personnages. Nous avons pris pour modèle les superbes cinématiques précalculées de Diablo III. Elles nous plaisaient énormément et nous semblaient être une base solide pour les personnages, un objectif à atteindre non plus dans le cadre d’une cinématique, mais d’un environnement de jeu généré en temps réel. Cela nous paraissait certes ambitieux, mais réalisable.
Chez PCGamesN, il précise :
A tous les niveaux, avec toutes les classes, et tous les personnages, notre objectif est de créer l'expérience la plus inclusive que nous ayons jamais faite avec un jeu Diablo. Chez Blizzard, c'est un pilier très important de nos jeux, ces jours. Je suis très heureux de voir la variété que nous avons atteinte à travers la personnalisation de personnages. (...) Nous nous sommes penchés sur beaucoup de types de corps différents, beaucoup de personnalités différentes. Quelle que soit la manière dont vous vous identifiez, il y a là quelque chose pour vous.
Grâce à toutes ces améliorations techniques, on peut avoir la confirmation sur le blog de Blizzard d'un élément : toutes les cinématiques du jeu (y compris la bande-annonce présentant le voleur, en début de cette news) seront calculées avec le moteur du jeu, en en utilisant les modèles. Plus de cinématiques pré-calculées comme dans les épisodes précédents. John Mueller affirme d'ailleurs que les équipes de développement ont travaillé en étroite collaboration avec les artistes de Blizzard Animation afin de rendre les cinématiques les plus belles et impressionnantes possible.
Le reste de ce nouvel article sur le blog de Blizzard est également intéressant pour ceux qui attendent le jeu : détail du développement du système de teinture des pièces d'armure, lisibilité de l'action en vue isométrique, création et modélisation de certains monstres ... Vous pouvez retrouver le rapport des développeurs de Blizzard en suivant ce lien, pour en savoir plus.
Diablo IV sortira sur PC, PS4 et Xbox One à une date encore inconnue, probablement durant l'année 2022. Blizzard publie un rapport comme celui-ci tous les trois mois, si vous souhaitez continuer de suivre le détail des informations dévoilées par l'équipe de développement, au fur et à mesure.
A lire ensuite :