Sorti il y a un an sur PC, Microsoft Flight Simulator a fait l'unanimité et s'était déjà imposé comme un titre absolument sublime. Loin de rester sur ses acquis, Asobo vient de faire un petit showcase de Sim Update 5, la prochaine mise à jour du jeu. Et les résultats sont impressionnants.
Depuis son décollage sur PC, Microsoft Flight Simulator s'est imposé parmi les plus beaux jeux du monde et a fait l'unanimité parmi la presse et les joueurs. Une expérience passionnée et diablement belle qui demandait néanmoins une solide bête de course pour le faire tourner au mieux : bien conscient du problème et toujours dans un souci de perfection, le studio de développement Asobo livrera prochainement Sim Update 5, sa prochaine mise à jour majeure, qui améliorera encore la technique du jeu.
C'est lors d'un livestream dédié à ce gros patch que Sebastian Wloch, co-fondateur de la firme bordelaise, s'est attelé à une présentation en direct depuis son PC personnel. Premièrement, il a montré le jeu actuel sous Sim Update 4, avec un framerate de 30fps et surtout un CPU exploité à 100%, ne laissant clairement aucune marge de manœuvre ; puis la comparaison fut faite avec la Sim Update 5, avec... un framerate de 60fps en Ultra, et surtout un processeur utilisé à seulement 75%. "Tout est inversé" nous dit-on. "Le CPU est libre, vous pouvez même faire tourner d'autres trucs à côté." De plus, notons que l'ensemble s'appuie d'un i7-9700k et d'une Nvidia RTX 2060, ce qui n'est pas le nec plus ultra des configurations PC.
Pour arriver à de tels résultats, Sebastian Wlock avoue qu'un énorme travail fut abattu : "nous avons réécrit de nombreuses parties du moteur (...) afin d'obtenir le maximum de performances du Sim et une exploitation minimale des ressources de la mémoire", déclare-t-il. Voilà qui s'annonce très prometteur et qui devrait également profiter à la version Xbox Series au passage. Prêts au décollage ?