C'est l'une des grosses nouvelles de la semaine : Sony a racheté Housemarque, qui rejoint désormais PlayStation Studios. Une nouvelle marque à sa collection dont le managing director Ilari Kuittinen s'est laissé approcher par une interview, révélant quelques détails sur les ambitions de son organisation.
Housemarque est un studio qui, depuis bien longtemps maintenant, travaille avec Sony pour la réalisation de plusieurs exclusivités : Super Stardust HD en 2007, Dead Nation en 2010, Resogun en 2013 et, bien évidemment, Returnal cette année sur PS5. Néanmoins, il aura fallu attendre ce dernier pour que la firme finlandaise ne puisse franchir une véritable marche en termes de réalisation, quittant alors les "petits" jeux arcades pour un TPS au budget bien plus conséquent.
Et maintenant que l'on sait que l'organisation appartient à Sony, rejoignant alors la famille très privilégiée de PlayStation Studios, nous sommes bien curieux de savoir quels plans sont dans les tuyaux. Le managing director Ilari Kuittine a justement donné une interview avec QG, livrant quelques informations intéressantes sur le futur de la firme.
Eh bien, au moins dans un premier temps, je pense que nous allons examiner ce que nous avons fait jusqu'à présent et nous concentrer dessus. (...) Returnal est un véritable tremplin pour nous. Et si l'on pense à nos futurs jeux, ils seront peut-être encore plus gros et encore plus ambitieux.
UN AMOUR DE L'ARCADE TOUJOURS AUSSI PRONONCÉ
Avec la puissance financière de Sony derrière et la liberté créative que le géant japonais se plaît à accorder, il se pourrait effectivement que Returnal ne soit qu'une première étape avant des titres encore plus prometteurs. D'ailleurs, Ilari Kuittine a précisé dans l'entrevue que de futurs jeux "plus gros" seraient effectivement "la bonne conclusion" à tirer de cette histoire de rachat.
Nous souhaitons devenir une organisation plus robuste, en comblant les trous et en ajoutant de nouveaux talents à l'équipe pour nous assurer une croissance solide. Nous ne voulons pas grossir trop vite. (...) Nous aimons toujours l'arcade. De même, nous aimons aussi, toujours, les petits jeux. Qui sait, peut-être que dans 26 ans, nous en ferons encore. Cela dépend vraiment de la façon dont nous réussirons à nous construire sur une expérience comme Returnal.
Bref, rendez-vous d'ici quelques années pour avoir le fin de mot de l'histoire, ne soyez pas pressés.