Après 23 ans passés chez Bioware, Casey Hudson a annoncé son départ du studio en décembre dernier. Un départ qui se concrétise aujourd'hui puisque le désormais ancien General Manager a annoncé fonder un nouveau studio.
C'est sur Twitter que Casey Hudson prit la parole hier soir pour annoncer la nouvelle. Il déclare "travailler avec des collègues sur quelque chose d'incroyable dont il ne peut pas encore parler aujourd'hui". Si cette annonce fait plus office qu'amuse-bouches qu'autre chose, l'ancien general manager de Bioware indique fonder Humanoid, un nouveau studio indépendant :
We are Humanoid Studios. This is the first tiny step in our journey, and we hope you'll come along with us on the adventure. https://t.co/b77Z2hbKFG
— Casey Hudson (@CaseyDHudson) June 29, 2021
Aujourd'hui, nous annonçons la création d'une nouvelle entreprise de jeu vidéo dédiée à délier la liberté créative des développeurs ainsi que d'apporter innovation et art aux joueurs via une toute nouvelle franchise.
Casey Hudson parle donc d'une toute nouvelle franchise qui n'en est qu'à ses balbutiements. Pour preuve, la page d'accueil d'Humanoid qui indique que le studio cherche à combler de nombreux postes clés comme Directeur Creatif, Level Designer ou encore un Directeur des opérations. Il est d'autant plus difficile d'imaginer ce vers quoi va se tourner Casey Hudson puisque dans son billet de départ de 2020, il évoque vouloir quelque chose de différent :
2020 a été pour moi l'occasion de reconsidérer ce que l'on veut pour notre vie et notre travail. En ce qui me concerne, je me suis rendu compte que j'avais encore l'énergie pour créer mais qu'il fallait que je fasse quelque chose de différent. Je ne suis pas encore de quoi il s'agit pour le moment, mais je sais que je veux rédecouvrir ma passion créative à travers un travail plus personnel.
Pour rappel, Casey Hudson a commencé à travailler chez Bioware en 1998 comme artiste technique. Il monte les échelons et gère des projets comme la trilogie de Mass Effect et Star Wars : Knights of the Old Republic. Il fait un passage rapide chez Microsoft avant de retourner chez Bioware pour chapeauter la Mass Effect Legendary Edition.
Source : Twitter, Bioware et Humanoid