Sorti le 27 août 2019, Control est la dernière production en date de Remedy, que certains soupçonnent d'être en train de travailler sur la suite d'Alan Wake. Cependant, le studio ne s'arrête pas à ce mystérieux jeu en cours de développement.
Condor : Un jeu multijoueur orienté PvE annoncé
Nous apprenons ce soir que Remedy a signé un contrat de co-édition avec 505 Games dans le but de développer un spin-off multijoueur de Control. Le nom définitif du jeu n'a pas été dévoilé, mais son nom de code, sous lequel il est développé, est Condor (nom provisoire). On sait déjà plusieurs choses de ce futur titre, notamment qu'il s'agira d'un jeu orienté PvE (joueurs contre l'environnement), qu'il tournera sous le moteur Northlight développé par Remedy, et qu'il sortira sur PC, PS5 et Xbox Series. Le studio a donc fait le choix de délaisser la PS4 et la Xbox One pour leur prochaine production. Rami et Raffi Galante, co-PDG de Digital Bros Group, maison-mère de 505 Games, déclarent :
Nous sommes ravis de poursuivre et d'étendre notre collaboration avec Remedy. Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus et des revenus dépassant les 70 millions d'euros, Control est un jeu extrêmement réussi. En tant que jeu multijoueur, Condor a le potentiel d'engager la communauté des joueurs à long terme, contribuant au flux de revenus des produits de 505 Games plus longtemps que les jeux traditionnels.
Fait rare mais agréable, on connait également le budget alloué à Condor, qui s'élèvera à 25 millions d'euros. Les frais de développement et de marketing seront partagés entre Remedy et 505 Games, de même que les revenus potentiels générés par le titre. On comprend un peu mieux la direction de ce projet en lisant la lettre ouverte publiée par Mikaël Kasurinen, directeur de la franchise Control. Elle a été publiée sur le site officiel de Remedy, mais en voici les principaux extraits :
(...) Control est avant tout un monde, un lieu pour une multitude d'histoires, d'événements et de personnages. Un endroit où se produisent des choses inattendues, étranges et extraordinaires. Nous l'avons lancé avec Jesse (...), mais il y a plus dans ce monde. Oh, tellement plus. Et le projet Condor en sera l'expression. (...) Oui, Remedy en tant que studio propose des expériences solo depuis plus de 25 ans. Mais nous sommes également de fervents fans de jeux multijoueurs (...). Il existe des mondes et des expériences auxquels vous pouvez accéder collectivement, avec vos amis, et ils peuvent briller autant que n'importe quelle expérience solo.
Nous comprenons qu'il va y avoir du scepticisme à propos du multijoueur. Mais je crois que nous pouvons créer des expériences partagées sans compromettre l'ADN unique de qui nous sommes ou les histoires que nous voulons raconter. Oui, nous devons repenser nos angles de réflexion, nos techniques, notre état d'esprit, mais nous le voyons comme un défi passionnant : à quoi ressemblerait un jeu multijoueur Remedy ? L'équipe Vanguard a déjà fait des progrès impressionnants sur ce point, et les possibilités là-bas sont extrêmement excitantes. Les deux jeux seront des exemples différents de la façon dont vous pouvez expérimenter collectivement nos mondes. Nous abordons cela avec un mélange d'enthousiasme et de respect. Nous voulons créer quelque chose qui soit engageant, mais familier, quelque chose dans lequel chacun de nos fans puisse se lancer et se sentir chez lui, mais ensemble.
Un nouvel opus à gros budget de Control devrait bientôt voir le jour
Les annonces du jour vont même encore plus loin, puisqu'on apprend aujourd'hui que la licence Control devrait être étendue à travers le développement d'un nouvel opus à gros budget, plus gros que celui alloué au premier Control, renforçant la collaboration entre les deux entités. Les deux parties doivent encore trouver un accord sur différents points, mais les "conditions de collaboration" ont été définies. Tero Virtala, PDG de Remedy Entertainment, indique de son côté :
Nous collaborons avec succès avec 505 Games depuis plus de quatre ans et nous sommes tous deux devenus plus forts dans nos domaines respectifs. Nous sommes heureux d'étendre et d'approfondir notre partenariat. Ce nouvel accord soutient les objectifs de Remedy d'étendre nos jeux en franchises à long terme, de créer des jeux de référence, de renforcer nos capacités commerciales et de collaborer avec d'excellents partenaires avec lesquels nous pouvons réussir ensemble.
Je ne peux malheureusement pas entrer plus dans les détails, mais il suffit de dire que je suis extrêmement excité pour l'avenir de la franchise Control. Construire des jeux prend des années. Établir les bons partenariats est crucial afin de former la bonne base, à la fois financièrement, créativement et d'un point de vue technologique. Rassurez-vous, nous voulons bâtir sur les fondations mêmes de Control et le succès qu'il a connu, grâce à vous. Ce qui me rappelle que beaucoup d'entre vous ont demandé des produits officiels de Control. En août, juste à temps pour le deuxième anniversaire de Control, vous pourrez enfin l'obtenir. Restez à l'écoute !, a ajouté Mikaël Kasurinen.
Remedy suprend son monde en effectuant ces annonces ainsi, mais la surprise n'en est que plus importante. L'univers créé avec Control semble avoir donné de très nombreuses idées à Remedy, qui va pouvoir les mettre en oeuvre avec le soutien de 505 Games si tout se passe bien.