Après le rachat d'Insomniac Games et la structuration de la Team Asobi au Japon, Sony Interactive Entertainment annonce le rachat d'un nouveau studio. Et comme vous allez pouvoir le constater, cette opération semble couler de source.
C'est sur le PlayStation Blog et les réseaux sociaux que Sony qu'Hermen Hulst, directeur des studios PlayStation, a annoncé qu'Housemarque allait intégrer la liste des studios internes de la marque. Ce nom, vous en avez récemment entendu parler puisque derrière lui se cache le studio qui a développé Returnal, sorti en exclusivité sur PS5. Les conditions du rachat n'ont pas encore été dévoilées, mais nous avons déjà la réaction du studio et une déclaration d'Hermen Hulst, et le sentiment que Returnal a été un test concluant pour le constructeur :
Je suis ravi d'accueillir un nouveau membre dans la famille PlayStation Studios ! Je suis fan de Housemarque depuis les débuts du studio, lorsqu'ils ont présenté Super Stardust HD aux fans de PlayStation. La récente sortie de Returnal par Housemarque prouve que le studio est doté d'une vision incroyable, capable de créer de nouveaux jeux mémorables qui résonnent avec notre communauté. Cet ajout renforce la force créative de PlayStation Studios, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à Housemarque.
Du côté d'Housemarque, c'est Ilari Kuittinen, cofondateur et directeur général du studio, qui s'est exprimé :
Aujourd'hui est un grand jour pour Housemarque et ça fait 26 ans que ça dure. Notre solide partenariat avec Sony Interactive Entertainment a commencé avec Super Stardust HD sur PS3 et depuis lors, nous avons créé des jeux inspirés de l'arcade pour toutes les plateformes PlayStation. Avec Returnal sur PS5, notre plus récente sortie, nous avons créé notre plus grande incursion dans le jeu d'action à la troisième personne, et cela a renforcé notre voix et notre marque dans l'industrie (...). Nous sommes ravis d'enfin rejoindre la famille PlayStation Studios ! Cela donne à notre studio un avenir clair et une opportunité stable de continuer à proposer des approches centrées sur le gameplay, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de narration et en repoussant les limites de cette forme d'art moderne. (...)
Enfin, qu'est-ce que cela signifie pour nos fans ? Chez Housemarque, nous sommes des joueurs et nous avons grandi. (...) Nous ne sommes pas non plus connus pour hésiter (...) lorsqu'il faut essayer de nouvelles (choses). Avec le soutien de SIE et de sa famille de studios qui nous, nous pouvons vraiment prendre notre place dans l'industrie et montrer ce que Housemarque peut créer, sans limites. Nous avons hâte de montrer à tout le monde ce qui les attend dans les années à venir, et nous espérons créer des souvenirs plus durables et des titres exaltants pour le prochain quart de siècle et au-delà.
A lire également
- Test - Returnal : Le roguelite exclu PS5 serait-il la vraie bonne surprise ?
- Returnal : difficulté ajustée, nouveautés DualSense... Ce que contient la mise à jour 1.4
- Returnal PS5 : 9 millions de morts pour les joueurs dans l'exclusivité de Sony
- Returnal, solution complète : tous nos guides, trucs et astuces
- Returnal : pourquoi la difficulté de l'exclu PS5 divise-t-elle autant ?