Disponible depuis le 22 juin sur consoles et PC, Donjons & Dragons : Dark Alliance est l'adaptation vidéoludique du jeu classique du même nom. À l'occasion de sa sortie, voici quelques clés pour savoir comment débuter dans la région d'Icewind Dale.
Donjons & Dragons : Dark Alliance vous met dans la peau de quatre classes de personnages et vous fait combattre des hordes de monstres. Vos combats dans les différents donjons du jeu vous permettront de gravir les échelons et accumuler de l'expérience précieuse pour aller plus loin, mais aussi pour augmenter le niveau de difficulté et la qualité du butin que vous obtiendrez. Nous vous donnons quelques clés pour prendre le jeu par le bon bout.
Comment bien débuter dans Donjons & Dragons : Dark Alliance ?
Peu importe leur niveau de difficulté et votre avancée dans la carte du monde d'Icewind Dale, tous les donjons ont une structure très similaire malgré leur aspect différent. Dark Alliance récompense l'exploration et fouiller tous les recoins de chaque Acte de vos missions, vous permettra d'accèder à des ressources et récompenses précieuses.
Ces ressources, ce sont des matériaux, autrement appellés cristaux qui sont divisés en cinq catégories : ordinaire, atypique, rare, épique et légendaire. Ces cristaux peuvent être trouvés très facilement dans chaque niveaux et prennent la forme de cristaux rouge, la plupart du temps incrustés dans la roche. Pour les récupérer, il vous suffit simplement de le détruire avec une de vos touches d'attaques.
Les cristaux sont importants dans l'évolution de votre équipement, puisqu'il permettent d'améliorer la qualité de ces derniers. Votre équipement est divisé en 5 catégories, basé sur un modèle identique à celui des cristaux, allant de la tête aux pieds, mais qui connaît des variations selon la classe que vous choisissez. Dans tous les cas, chaque item possède trois niveaux d'améliorations réclamant des cristaux mais aussi de l'or.
Farmer est donc très important dans Dark Alliance et la répétition des donjons en solo ou coop vous permettra d'engranger expérience et or. L'or est la monnaie principale du jeu et vous permet d'améliorer votre équipement, augmenter votre nombre de manoeuvres (combinaisons d'attaques), mais aussi d'obtenir des consommables, comme les potions de santé et endurance, ou les élixirs de purification et résistances par exemple. Vous pourrez acquérir de l'or un peu partout au fil des différents niveaux, que cela soit dans des coffres ou simplement des poches d'or au sol.
Un dernier élément à prendre en compte lors de votre progression dans les donjons, sont les points de contrôle. Ceux-ci apparaissent à des intervalles réguliers, souvent sur le lieu d'un combat que vous venez de remporter. Vous serez alors amené à faire un choix : vous servir de ce point comme lieu de repos qui sauvegardera votre progression et restaurera votre vie et endurance, ou l'utiliser pour augmenter la rareté du butin obtenu à partir de ce point.
La décision vous reviendra donc de soit privilégier la sécurité et sauvegarder, pour vous assurer que le prochain combat ne vous soit pas fatal, ou estimer avoir le niveau suffisant pour vous permettre de continuer votre progression sans point de sauvegarde. Gardez aussi à l'esprit que sauvegarder à un point de contrôle réduit la rareté de votre butin si vous l'avez augmenté auparavant.
À lire également :
- Donjons & Dragons Dark Alliance : Date de sortie, Classes, Boss… On fait le point
- Donjons & Dragons Dark Alliance : le gameplay détaillé dans une vidéo brutale
- Donjons & Dragons Dark Alliance : de la coop locale prévue ? Les développeurs répondent
- Dark Alliance : Le jeu Donjons & Dragons sur le Xbox Game Pass au lancement