En janvier dernier, l'organisme australien de classification des jeux affichait la page un certain Project 2021A, soumis par Id Software, à qui l'on doit notamment Wolfenstein et Doom. Classé 18+ et VR, le projet a vite été lié à un éventuel Doom VR.
On a pu penser qu'il s'agissait de Doom 3 : VR Edition, sorti peu après, mais la fiche australienne du projet n'a pas changé de nom, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un tout autre titre, et TechRadar s'est même risqué à imaginer un Doom Eternal VR. En attendant d'avoir le fin mot de cette histoire, le studio en remet une couche avec Project 2021B, enregistré il y a peu, toujours en Australie. Cette fois-ci, pas de classification 18+, mais un rang M, correspondant à une violence modérée mais visible, et à de l'interactivité en ligne.
Le tout est annoncé comme étant multi-plateformes, avec une édition gérée par Zenimax Europe, qui appartient désormais à Microsoft comme tout le reste du groupe, qui comprend Bethesda et tous ses studios. Ce Project 2021B n'affiche pas non plus de mention VR, indiquant de fait une production plus conventionnelle. Difficile de savoir ce que cache Id Software derrière ces appellations Project 2021A et 2021B, mais certains utilisateurs de ResetEra pensent qu'il pourrait s'agir d'un portage d'un ou de plusieurs jeux Quake sur consoles de nouvelle génération, le second opus célébrant ses 25 ans en 2022. Contacté par PCGamer, Bethesda a refusé de commenter.