Saga phare du jeu de rôle japonais au tour par tour, Final Fantasy s'est lancé en 1987 au Japon. Sept ans après, c'est le sixième opus qui sort sur l'archipel nippone. Ces six premiers épisodes font l'objet d'une réédition graphique, qui devrait se lancer dès le mois prochain.
C'était l'une des annonces de Square Enix, le développeur des Final Fantasy, lors de l'E3 de cet été : Final Fantasy, Final Fantasy II, Fantasy III, Final Fantasy IV, Final Fantasy V et Fantasy VI auront droit à une amélioration visuelle des personnages, sans dénaturer les graphismes originaux, sous le nom de Final Fantasy Pixel Remaster. Attention toutefois ! Cette dernière n'est pas une compilation des six premiers titres de la saga mais bien une réédition de chacun d'eux qui seront proposées à la vente individuellement. Initialement prévus pour "bientôt" par Square Enix, les titres devraient sortir un par un à partir du mois de juillet.
Selon Gamestalk et relayé par Gematsu, une vidéo (maintenant supprimée) de trente minutes aurait fuité sur le compte de Square Enix : on y voit Hironobu Sakaguchi (Mistwalker), le compositeur Nobuo Uematsu (Dog Ear Records), et Yoshinori Kitase (Square Enix) partager des anecdotes sur le développement des jeux de la saga et des attentes des fans. La présentation s'est terminée avec un court trailer concernant Final Fantasy Pixel Remaster, dont la dernière image apporte un "07/2021". Bien évidemment, tout ceci est à prendre avec des pincettes et il va falloir attendre une communication officielle de Square Enix pour confirmer, ou infirmer, tout cela.
Final Fantasy I, Final Fantasy II, Final Fantasy III, Final Fantasy IV, Final Fantasy V et Final Fantasy VI sont concernés par cette réédition graphique et sortiront sur PC, iOS et Android.