Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet Halo Infinite a soufflé le chaud et le froid durant sa longue phase de production. Initialement présenté par l’intermédiaire d’une vidéo in-engine à l’E3 2018 qui a enthousiasmé les fans de la saga, le titre de 343 Industries a jeté un froid lors du Xbox Games Showcase 2020, la faute à une démonstration de gameplay peu satisfaisante. Moqué, repoussé puis de nouveau attendu, le soft devrait finalement sortir cette année. C’est pourquoi nous vous proposons un condensé des informations importantes qui gravitent autour du Halo Zêta et du célèbre Spartan.
De quoi parle la nouvelle campagne ?
Halo Infinite prend place sept mois après les événements d’Halo 5 : Guardians. Aux alentours du 28 mai 2560, un pilote de l’UNSC récupère le corps de Master Chief alors que ce dernier dérive dans l’espace. Réanimé à bord d’un Pélican, le héros est dans la même situation que le joueur quand il reprend ses esprits : il ne sait pas ce qui est arrivé depuis la prise de pouvoir des IA menée par Cortana. C'est le trou noir. Dans sa quête de réponses, le Major va devoir affronter les Parias, une faction renégate rencontrée dans Halo Wars 2 menée par un Jiralhanae nommé Escharum. Paul Crocker (directeur créatif associé du projet) explique que ces antagonistes ont été choisis car ils sont composés de races bien connues de la saga tout en ayant quelques nouveautés. Ce que nous savons aujourd'hui, c’est que la campagne laissera à un moment donné le joueur explorer librement le Halo Zêta, l’un des sept anneaux forerunners flottant dans la Voie lactée. De nouvelles zones seront à débloquer et le joueur pourra participer à des quêtes annexes dans l’ordre de son choix (afin de récupérer des véhicules ou des marines). En plus du pilote, Spartan 117 comptera sur un autre allié avec “The Weapon”, une intelligence artificielle qui ressemble à Cortana et dont le Major s’équipe. Elle aurait normalement dû être détruite, mais le plan ne s’est pas déroulé comme prévu.
Sera-t-il possible de jouer à la campagne en écran partagé ?
Oui, contrairement à Halo 5 où la fonctionnalité manquait à l’appel, il sera possible de jouer la campagne d’Halo Infinite à deux joueurs en local, et jusqu’à quatre joueurs sur le Xbox Live.
Que souhaite faire 343 Industries avec cet épisode ?
Avec Halo Infinite, 343 Industries veut créer “le plus grand des Halo” jamais conçu, mais aussi “le plus riche”. La firme veut que n’importe quel joueur comprenne les événements de l’histoire, même s’il n’a jamais joué à un Halo de sa vie. L’idée avec Halo Infinite est de proposer une sorte de reboot spirituel qui continue néanmoins l’histoire de Master Chief. Les développeurs veulent que les fans retrouvent les sensations de découverte d’antan. 343 Industries explique que leur mission de référence, afin d’établir les bases de l’open-world, est le Cartographe Silencieux, un des niveaux les plus appréciés des fans de Halo. Techniquement, Halo Infinite tourne sur le nouveau moteur de jeu façonné par le studio, à savoir le Slipspace Engine. Il devrait permettre aux aventures de Master Chief de s’afficher en 4K/60fps sur Xbox Series X. Les créateurs en herbe seront ravis de savoir que le mode Forge sera de retour, et qu’une fonction “annuler/rétablir” sera enfin disponible.
Quelles sont les nouveautés de gameplay en solo ?
Halo Infinite cherche à être plus ouvert et moins linéaire dans l’expérience solo qu’il propose à l’utilisateur. En plus d’une grande carte sur laquelle l'utilisateur se baladera pour accomplir des quêtes principales et secondaires, un cycle jour-nuit est au programme. L’heure de la journée aura une importance puisque des ennemis pourront se reposer plutôt que de monter la garde en cas d'infiltration nocturne. Les cinématiques devraient coller à l'action, peu importe le cycle : si le joueur déclenche une cutscene alors qu’il fait nuit, l’obscurité ne s’envolera pas comme par magie lors de la scène cinématique. La météo devrait également varier de manière dynamique, mais 343 Industries précise que cet aspect sera amélioré dans de prochaines mises à jour. Du côté des armes, nous retrouvons le classique fusil MA40, accompagné de quelques nouvelles armes telles que le VK78 (fusil tactique) ou encore le Ravager, une arme plasma dévastatrice. En ce qui concerne les déplacements, nous notons l’ajout d’un grappin pour se mouvoir rapidement dans les environnements, charger les adversaires ou attirer des items qui se trouvent sur la carte (armes, bobines explosives, etc.). Une nouvelle capacité a été dévoilée avec le Drop Wall, un mur d’énergie qui bloque les assauts adverses mais laisse passer les tirs de son propriétaire. Enfin, les Brutes pourront balancer des Grunts suicidaires au loin pour que ces derniers explosent dans les jambes du Spartan.
Que propose le mode multijoueur ?
En multijoueur, nous notons le retour des équipements d'Halo 3, qui sont ici à ramasser et à activer. Comme en solo, les joueurs disposeront du grappin afin d’atteindre rapidement des endroits difficiles d’accès et/ou pour récupérer des items. Un nouveau véhicule est au programme, le Razorback, qui sert à transporter des armes lourdes, comme des tourelles ou des blocs de fusion. Puisque nous évoquons les véhicules, sachez qu’ils disposeront de dégâts localisés : oui, il sera tout à fait possible de crever les pneus d’un Warthog afin de gêner une équipe adverse. Au niveau des capacités, le sprint est bien disponible ainsi que le fait de pouvoir gravir les rebords. Des armes pourront être larguées sur les cartes multijoueur tandis que les véhicules seront livrés par des Pélicans. La nouveauté la plus intéressante, en particulier pour les débutants, vient de la Spartan Academy. Elle introduira les bases du gameplay de Halo via diverses leçons interactives. Il sera également possible de s’entraîner contre des bots dont le niveau pourra être paramétré. Différents modes feront leur retour comme “Assassin” et “Capture de drapeau”. Plusieurs armes ont été officialisées comme le fusil sniper, l'Hydra, le marteau antigravité, le lance-roquettes, le Needler, l'épée à énergie, le pistolet plasma, et le BR55. De nouvelles armes sont prévues avec le Stalker Rifle (qui semble être une sorte de sniper Jackal), le Mangler (pistolet puissant qui appartient aux Parias), le Ravager (arme plasma destructrice) ou encore le CQS48 Bulldog (nouveau fusil à pompe). À l’instar d’Halo 5, les Élites ne pourront pas être incarnés en multijoueur.
Le multijoueur sera gratuit, vraiment ?
Le mode multijoueur d’Halo Infinite sera free-to-play sur Xbox et PC. Cela signifie qu’un compte Xbox Live Gold ne sera pas nécessaire pour jouer en ligne, et qu’aucun euro ne sera demandé pour télécharger le programme. Le modèle économique repose en fait sur des microtransactions afin de se procurer des éléments cosmétiques pour son Spartan. Le crossplay Xbox/PC sera autorisé dès le lancement du jeu. Pour rappel, un test technique est prévu cet été. Si vous voulez tenter l'aventure, il faut vous inscrire sur Halowaypoint.com.
Comment va fonctionner le Battle Pass ?
Les développeurs de 343 Industries ont donné plusieurs informations au sujet de leur Battle Pass. Il sera bien possible d’acheter un Battle Pass pour chaque nouvelle saison, sauf que celui d’origine n’expirera pas. Cela signifie que l’utilisateur aura tout son temps pour débloquer le contenu du Pass. Il est annoncé que les éléments à se procurer seront 100 % cosmétiques. Le pay-to-win ne devrait donc pas être de la partie. Des millions de combinaisons seraient possibles pour personnaliser son Spartan, mais aussi ses véhicules, d'après les développeurs. Des événements spéciaux temporaires interviendront pour permettre de débloquer des éléments spécifiques (comme la fameuse armure de samouraï).
Quelle est la date de sortie de Halo Infinite ? Est-il compris dans le Game Pass ?
Halo Infinite ne dispose pas encore d’une date de sortie précise. Nous savons qu’il devrait arriver pour Noël 2021, si aucun nouveau report n’est acté. Comme tous les jeux first party de Microsoft, il fera partie du catalogue Game Pass (Xbox, PC) dès le jour de sa sortie.