Série de jeux de rôle au tour par tour, la licence des SaGa est développée par Square Enix mais est moins populaire que d'autres productions similaires de la maison, comme les Final Fantasy ou les Dragon Quest. Si elle se destine à des joueurs aguerris du genre, elle trouve de plus en plus son public grâce aux rééditions récentes. Un succès qui pourrait amener l'éditeur à développer plus de jeux.
C'est en tout cas ce que laisse entendre Akitoshi Kawazu, le créateur de la série. Dans un entretien avec les plumes de RPG Site, il évoque tout d'abord les succès inattendus de Collection of SaGa et SaGa Frontier Remastered. Le premier a bénéficié d'un remaster sur Switch, sorti le 15 décembre 2020. Hiroyuki Miura, l'un des producteurs de deux titres indique que "les ventes de Collection of SaGa ont un peu dépassé nos prévisions". Des objectifs qui ont également aussi atteints pour SaGa Frontier Remastered. Sorti le 15 avril sur PC (Steam), PS4, Switch, iOS et Android, le titre a "dépassé les attentes du studio concernant les ventes Steam". Par ailleurs, il ajoute que SaGa Frontier Remastered s'est le plus vendu sur Switch, support sur lequel "les ventes étaient bien plus hautes que ce que nous avions imaginé".
Si les représentants de Square Enix concernant la série Saga n'ont pas donné de chiffres, un tel succès donne envie à Akitoshi Kawazu de continuer dans cette voie. Pour le moment, Romancing SaGa, SaGa Frontier 2, et Unlimited SaGa n'ont pas bénéficié de "relifting". Concernant ce dernier, Kawazu déclare que "le développement d'un tel remaster prendra plus de temps que d'habitude". Il précise que d'autres titres de la franchise sont plus simples à adapter : "Il y a aussi des jeux que l'on pourrait ressortir très rapidement, sans devoir beaucoup les modifier. Nous faisons vraiment du cas par cas." Pas de nom à se mettre sous la dent, mais Kawazu conclut en rappelant qu'un nouveau jeu est en préparation.
Toujours est-il que SaGa Frontier Remastered, paru il y a deux mois, a séduit la critique et le public. En témoignent le 15/20 attribué par JV, et les moyennes attestées par Metacritic : 71/100 pour les notes presses et 7.8 concernant le public. Le jeu est disponible depuis le 15 avril sur PC, Switch, PS4, iOS et Android.
Source : RPGSite