Initialement prévu pour accompagner le lancement des Xbox Series, Halo Infinite a finalement été repoussé jusqu'à fin 2021. Lors de l'E3, les développeurs ont présenté le mode multijoueur, qui sera free-to-play dès sa sortie, et qui fonctionnera sur un système de saisons.
Ce mode multijoueur de Halo Infinite pourrait arriver plus tôt que la campagne, qui n'a pas encore de date de sortie précise. Toutefois, le studio a désormais une fenêtre de sortie plus précise, mais ne devrait rien dévoiler avant d'être sûr de son coup. Cependant, 343 Industries continue de tenir les joueurs informés via les désormais traditionnels Halo Waypoint. Dans un récent post, Ryan Paradis et Christopher Blohm, respectivement live team desgin director et concepteur principal de la progression, ont évoqué le sujet des saisons et de la philosophie du battle pass. Chaque saison de Halo Infinite durera trois mois, et aura pour objectif de permettre aux joueurs d'essayer des choses et de découvrir le contenu sans les lasser.
Nous voulons nous assurer qu'il y a toujours une nouvelle et amusante raison de jouer à Halo Infinite, mais égalment que les choses qu'ils connaissent et aiment dureront plus qu'une fraction de seconde. Nous voulons que les joueurs aient du contenu, des activités, des événements et des récompenses sympas au cours de la saison, mais nous ne voulons pas exiger que les joueurs jouent une tonne d'heures chaque semaine de la saison pour tout terminer. Nous voulons que les joueurs s'amusent dans Halo, pas qu'ils aient la sensation d'aller travailler.
Pour arriver à un résultat satisfaisant, les développeurs devront parfaitement équilibrer la façon dont les récompenses se débloquent, mais un élément devrait grandement rassurer les joueurs. En effet, les passes de combat seront permanents. Cela signifie qu'il sera toujours possible de progresser dans le contenu de la saison 1, même si celle-ci est officiellement terminée. Sur le papier, il s'agit d'un bon moyen de s'adresser à tous les types de joueurs, qu'ils aient 20 ou 4 heures par semaine à consacrer au titre.
D'abord et avant tout, nous travaillons fort pour nous assurer que le passe de combat ne contraignent pas les joueurs à grinder (jouer beaucoup et refaire de nombreuses fois les mêmes objectifs pour progresser, ndlr). Nous voulons que ce soit un flux de récompense supplémentaire pour le temps que vous mettez déjà dans le jeu. Pour ma part, je ne supporte pas de jouer à un jeu JUSTE pour terminer le passe de combat, cela me semble être une corvée, a ajouté Ryan Paradis.
On sait déjà pas mal de petites choses sur la première saison du multijoueur de Halo Infinite. Par exemple, on sait qu'elle sera dédiée à Halo Reach, et qu'elle sera intitulée Heroes of Reach et que les joueurs auront la possibilité d'obtenir de nombreux éléments de personnalisation. Le but de 343 Industries est de lier le mode à l'univers de Halo, même si on ignore encore comment. Tout juste sait-on que le studio considère Reach comme un épisode pivot :
Au centre de nos plans se trouve l'objectif d'ancrer profondément votre personnage multijoueur dans l'univers plus vaste de Halo et de lui donner un rôle vital et actif dans l'histoire de Halo. (...) C'est un (épisode) clé pour les Spartans d'autrefois et le point focal pour une nouvelle génération de Spartans se préparant à lutter contre les périls et les mystères d'une galaxie qui a fondamentalement changé après les événements de Halo 5. En effet, la première saison multijoueur de Halo Infinite se déroule à un moment de transformation de l'histoire de Halo, au point de pivot d'une génération de héros à l'autre.