Dévoilé lors du Xbox & Bethesda Games Showcase, Redfall est la prochaine production du studio Arkane Austin, à qui l'on doit Prey. Depuis la sortie du titre, on ne savait pas ce sur quoi travaillait le studio, qui appartient désormais à Microsoft comme son homologue lyonnais.
Redfall devrait sortir sur PC et Xbox Series au troisième trimestre 2022, et prendre la forme d'un FPS en monde ouvert dans lequel il s'agira de lutter contre des vampires. Jouable en solo comme en coopération, le titre placera son action sur une île isolée visiblement fort peu accueillante. La direction artistique a déjà fait son effet sur une partie du public, mais le gameplay interroge encore, ce dernier semblant s'approcher d'un Dying Light qui aurait rencontré Left 4 Dead. Il faudra se montrer patient pour en savoir plus sur cette exclusivité Xbox. Mais si le public vient de prendre connaissance de l'existence du titre, dont le nom est est régulièrement apparu dans l'actualité, il semble que ce dernier soit sur l'établi depuis de nombreuses années. Selon le profil LinkedIn de Francisco Cruz III, senior technical artist oeuvrant désormais chez Unity, les premières briques du développement de Redfall ont été posées dès le mois d'août 2017.
Si l'on en croit son CV en ligne, Arkane a commencé à plancher sur son titre il y a 4 ans, en constituant une petite équipe, chargée de faire de la R&D et de prototyper les systèmes environnementaux, la modélisation et l'architecture des niveaux. Un processus classique dans les studios, qui permet de tester différentes choses à partir d'une idée générale. Cette phase de pré-production permet également de définir la direction que prendront les titres, pour que les développeurs sachent vers quoi tendent les projets. Ceci fait, les équipes se garnissent et les jeux entrent en pleine production. Bien évidemment, la création d'un jeu étant itérative, de nombreuses choses continuent de changer durant la production. Pour rappel, Redfall sera disponible dans le Game Pass dès sa sortie.