Vous le savez , les entreprises bouclent leur année fiscale le 31 mars, et diffusent leur bilan financier dans les semaines qui suivent. C'est pareil dans le jeu vidéo, nous permettant d'avoir un bon aperçu de la santé des studios, des éditeurs, et de leurs ambitions.
Le bilan financier annuel de Focus Home Interactive se sera fait attendre, mais il a fini par pointer le bout de son nez en cette fin de mois juin. L'éditeur français suit le chemin tracé par de nombreux autres studios et éditeurs en présentant un bilan record. Comme vous pouvez le voir dans le petit tableau ci-dessous, le chiffre d'affaires est en progression de 20%, que le bilan d'exploitation augmente de 18%, tandis que les moyens financiers ont été réorganisés afin de permettre au groupe de "changer de dimension". La pandémie a de son côté eu divers effets, positifs ou négatifs. D'un côté, on note que les ventes dématérialisées représentent désormais 89% du chiffre d'affaires, soit 40% de plus que l'an passé. Malheureusement, les restrictions certains jeux n'ont pas pu sortir, et plusieurs projets ont été annulés en raison "des conditions de travail complexes" créées par la diffusion du virus.
Chiffre d'affaires en euros | Bénéfice opérationnel en euros | Bénéfice net en euros | |
---|---|---|---|
Avril 2019 - Mars 2020 | 142,8 millions | 19,2 millions | 13,0 millions d'euros |
Avril 2020 - Mars 2021 | 171,0 millions | 24,8 millions | 13,3 millions |
Du côté des jeux, Focus met l'accès sur les excellents chiffres de SnowRunner, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en moins d'un mois, et qui continue de recevoir du contenu. Il est accompagné par les autres sorties, celles de Curse of the Dead Gods, Shady Part of Me, Hardspace : Shipbreaker et Othercide. Mais Focus, c'est également un back-catalogue très robuste, et le bilan de l'année 2020-2021 le montre à nouveau. Des titres tels que World War Z, Farming Simulator 19 ou encore Insurgency : Sandstorm continuent de se vendre et de régulièrement générer "du revenu".
Focus Home Interactive en phase de croissance, et le bilan financier met cela très en avant. Entre avril 2020 et mars 2021, l'éditeur a acquis deux studios : Deck 13, à qui l'on doit The Surge, et Streum On Studio, qui a récemment publié Necromunda : Hired Gun. Ces acquisitions sont à mettre en lien avec la création d'une équipe entièrement dédiée au fait de choisir les studios qui peuvent rejoindre l'éditeur et participer à la croissance du groupe. Du côté des recrutements, on relève les arrivées Wilfrid Vinmerk, anciennement chez Blizzard France, en tant que responsable des ventes, celle de Yves Le Yaouanq, qui dirigera la publication après une décennie chez Ubisoft, mais également celle de Philippe Perthuis au poste de Secrétaire général et chief business model officer après avoir été le directeur général de Lagardères Studios. Christophe Nobileau, Président du Directoire, déclare :
Durant l’exercice 2020/21, notre Groupe s’est profondément structuré. Cette transformation s’est récemment accélérée avec une seconde acquisition de studio partenaire et une augmentation de capital de plus de 70 millions d’euros. Nous bénéficions désormais d’une organisation et de moyens plus adaptés pour accélérer notre développement. Par ailleurs nous avons réalisé un nouvel exercice record avec une progression de notre résultat d’exploitation qui passe de 13,5% à 14,5% du chiffre d’affaires. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur implication durant cette année si particulière, sans qui ce succès n’aurait pas été possible.
Nous sommes très fiers de cet exercice 2020/21 lors duquel nous avons relevé nos objectifs de chiffre d’affaires et enregistré une forte hausse de notre profitabilité. Le prochain exercice sera marqué par un nombre significatif de sorties de jeux et soutenu par la profondeur de notre back-catalogue. Malgré les derniers effets de la crise sanitaire, nous sommes confiants dans la qualité du travail de nos équipes et de nos studios partenaires pour faire de ces sorties de futurs succès commerciaux, a ajouté John Bert, Directeur Général délégué.
Focus termine sa présentation en évoquant le début de l'année fiscale 2021-2022, et notamment les "lancements réussis" de Hood : Outlaws & Legends et de Necromunda : Hired Gun. Le premier semble toutefois à la peine au niveau de la rétention des joueurs, puisque Focus prévoit du contenu et des optimisations pour "relancer et améliorer l'engagement et la rétention des joueurs tout au long de l'année". On sait déjà qu'Aliens : Fireteam Elite arrivera le 24 août prochain, qu'Evil West arrivera plus tard dans l'année, mais il est pour le moment impossible de savoir si A Plague Tale : Requiem sortira d'ici le 31 mars 2022. Le titre est, pour rappel, développé du côté de Bordeaux par Asobo.
Source : Focus, via ZoneBourse.