Sorti cet été sur PC et consoles PlayStation, Chicory est déjà présenté comme l'une des sensations indé de cette année 2021. Que vaut la nouvelle aventure proposée par Greg Lobanov, l’auteur du jeu musical Wandersong, en collaboration avec la talentueuse Lena Raine, la compositrice de Celeste ? Réponse dans notre vidéo test.
Dans le charmant monde en noir et blanc de Chicory, peuplé de ses adorables animaux, les couleurs ont disparu. Chicorée, peintre attitrée du royaume de Picnic, refuse catégoriquement de travailler, tandis qu'une étrange corruption s'est installée sous la forme de plantes lugubres. Notre héroïne portera le nom de votre nourriture préférée. Pour nous, ça sera “Poulet” ! Sous ses airs enfantins, sachez que le jeu peut vous causer du fil à retordre. Ceux qui adorent se creuser les méninges seront ravis de chercher à débloquer des passages, dénicher des codes pour déverrouiller des portes, ou encore trouver son chemin en faisant preuve d’un excellent sens de l’orientation.
Notre environnement, tout comme notre pinceau magique, vont pouvoir être utilisés à bon escient, entre les champignons géants qui servent de trampolines, les lianes qui font office de conduits et les gros cailloux qui peuvent être détruits par des bombes. Et une fois les épreuves relevées, de petites séquences un poil psychédéliques avec un boss vous chargeront d’esquiver et de mettre des coups de pinceau sur la tête de l’adversaire. En plus d'offrir un véritable sentiment de progression, Chicory fourmille de contenus, jusqu'à proposer un mode coopératif qui s'avère, pour le coup, assez anecdotique.