Le monde est parfois injuste, diront certains. C'est sans doute le cas de Krollywood, YouTuber qui a vu toutes ses très impressionnantes reproductions de GoldenEye 007 dans Far Cry 5 purement et simplement supprimées, sans prévenir. Une nouvelle difficile à encaisser pour le créateur.
Pas plus tard que le 8 juin dernier, nous vous faisons pas du travail épatant du joueur Krollywood dans Far Cry 5 : grâce à l'éditeur de niveau, il avait reproduit toutes les sections du mythique GoldenEye 007 dans le jeu d'Ubisoft avec un souci du détail ahurissant. Des levels qui pouvaient être joués par n'importe qui à l'aide d'une simple recherche dans Far Cry Arcade, et qui faisaient le bonheur de milliers de fans.
Et si le temps employé lors de ce dernier paragraphe est au passé, ce n'est pas pour rien : nous venons d'apprendre qu'Ubisoft avait effacé toutes les reproductions en question à la suite d'une plainte pour copyright. On ne sait néanmoins pas si celle-ci a été déposée par la MGM, qui détient les droits, ou par une entreprise tierce. Une véritable déception pour la communauté mais aussi pour celui qui vient de voir ses 1 400 heures de travail sur trois années... partir en fumée.
De son côté, un représentant d'Ubisoft a fait part de son jugement à nos confrères de Kotaku :
Si l'on s'en refère aux directives des « Conditions d'utilisation », certaines cartes créées dans Far Cry 5 Arcade ont été supprimées en raison d'une plainte pour violation de droits d'auteur reçues par Ubisoft et sont actuellement indisponibles. Nous respectons les droits de propriété intellectuelle des autres et attendons de nos utilisateurs qu'ils en fassent de même.
Le constat est amer, pour sûr, mais l'on peut toujours se rabattre sur les vidéos YouTube pour immortaliser ce chantier très ambitieux.