Les Numériques et IGN ont pu interroger Ubisoft Massive, le studio qui développe Avatar : Frontiers of Pandora. L'occasion de comprendre pourquoi le jeu sera exclusif aux dernières générations de consoles.
Annoncé comme le premier jeu majeur exclusif à la PS5 et la Xbox Series chez Ubisoft (en plus de Stadia, Luna et PC), Avatar : Frontiers of Pandora se présente avec de l'ambition. Un élément important, puisque de nombreux éditeurs semblent plus enclin à sortir leurs jeux sur la génération précédente et la nouvelle génération, jusque-là. Alors, pourquoi Avatar sera-t-il exclusif à cette génération ?
Le Moteur Snowdrop
Le studio Massive développe Avatar : Frontiers of Pandora sur son moteur Snowdrop, qui a déjà fait ses preuves sur The Division et The Division 2, ainsi que sur Mario + Lapins Crétins et sa future suite. Sur Avatar, Massive a pu utiliser les assets de Lightstorm Entertainment (le studio de production de James Cameron), utilisés sur le film de 2009, et qui auront servi de référence pour recréer Pandora dans le jeu.
Il ne nous est pas possible de réutiliser ces assets tels quels et de les importer directement dans notre jeu. Mais c'était pour nous une magnifique opportunité de voir en détail comment tous les éléments du film étaient modélisés et de s'en inspirer au début du développement. Nous avons pu aussi nous appuyer sur des informations partagées publiquement par l'équipe de Weta Digital (studio d'effets spéciaux de la franchise Avatar, ndlr) à propos des systèmes d'éclairage utilisés pour le film. Cela nous a permis de rapidement évaluer le niveau de détail que nous allions devoir viser et d'identifier les principaux défis auxquels nous allions devoir faire face pendant le développement de notre jeu.
Nikolay Stefanov, directeur technique chez Massive
Des technologies présentes sur le hardware moderne permettent de faciliter cette inspiration des décors cinématographiques. Le ray-tracing notamment, puisque Massive l'affirme, ils n'utiliseront aucun éclairage pré-calculé, seulement l'éclairage dynamique, sur l'ensemble du jeu. D'autre part, la puissance actuelle des GPU permet au moteur de gérer directement les objets et la géométrie, au lieu du CPU comme dans une chaîne de rendu 3D plus traditionnelle. Ainsi, la puissance du CPU sera concentrée à des éléments comme le gameplay ou l'IA, plus que sur l'aspect graphique. Le rendu de l'eau sera aussi très travaillé avec ce qui est décrit par Massive comme un "tout nouveau système basé sur le rendu de vagues à haute résolution".
La vie à Pandora
Massive promet que son moteur Snowdrop aura un impact majeur sur la vie dans le monde d'Avatar. En effet, les PNJ devrait être capable de comprendre leur environnement et d'y réagir de manière logique et plus réaliste.
Les différentes activités que les PNJ peuvent effectuer dans le monde, et les différentes animations qu'ils ont, peuvent donner au monde une sensation vraiment vivante. Ainsi, pour Avatar : Frontiers of Pandora, nous avons voulu aller encore plus loin et avons créé un système où nos PNJ comprennent l'état du monde. Par exemple, la météo, la progression des joueurs ou l'heure de la journée.
Alice Rendell, conceptrice de la réalisation narrative chez Massive
Pour les grandes créatures, lorsqu'elles sont calmes, elles marchent évidemment autour des arbres et d'autres choses de ce genre. Mais lorsqu'elles s'enfuient, vous attaquent ou autre chose, elles traversent les bambous et la végétation et les détruisent complètement. Je pense que c'est vraiment cool de pouvoir voir tous ces effets que les PNJ ont sur l'environnement, et que vous avez aussi un effet sur l'environnement.
Nikolay Stefanov, directeur technique chez Massive
Les Na'vi, les animaux, les humains, même les plantes peuvent réagir à l'environnement et au joueur :
L'avantage de Snowdrop est qu'il peut gérer des shaders assez complexes. Pour ajouter de la vie à la végétation de Pandora, nous avons créé de nombreux shaders interactifs sur lesquels le joueur peut agir, qu'il s'agisse de simulations de vent et d'interactions en temps réel ou de plantes intelligentes réagissant à votre présence.
Kunal Luthra, artiste technique chez Massive
Le SSD et ses apports
Avatar : Frontiers of Pandora tirera parti des SSD des nouvelles consoles, puisque le moteur Snowdrop pourra charger et décharger très rapidement les données. Grâce à cela, les objets très proches du joueur pourront afficher des textures très détaillées.
Frontiers of Pandora est un jeu à la première personne, le joueur peut donc s'approcher de très près de certains objets, et il faut qu'on puisse lui montrer leurs détails les plus infimes. Mais il peut aussi monter sur son Ikran (créature volante du monde d'Avatar, ndlr), s'envoler dans le ciel et avoir alors une vue s'étendant sur plusieurs kilomètres. La puissance du matériel de nouvelle génération nous permet de passer en toute fluidité de l'un à l'autre.
Nikolay Stefanov, directeur technique chez Massive
En effet, la carte ne sera pas visitable qu'à hauteur d'homme, mais également en volant. C'est pourquoi le SSD semble nécessaire, si on veut garder un environnement très riche et très vivant, même en le survolant rapidement, et avec une distance d'affichage très élevée. On comprend alors mieux pourquoi Avatar : Frontiers of Pandora n'est pas disponible sur les précédentes générations.
- Entretien de Nikolay Stefanov chez Les Numériques
- Entretien entre Massive et IGN
Une faune et une flore réaliste, des éclairages dynamiques, des textures très haute-résolution, des PNJ intelligents ... Les promesses de Massive sont nombreuses et alléchantes. Rendez-vous en 2022 sur PC, Stadia, Luna, PS5 et la Xbox Series pour vérifier si Avatar : Frontiers of Pandora est à la hauteur de cette ambition d'un open-world nouvelle génération.