Si les jeux Injustice sont évidemment tirés des bandes dessinées DC puisqu'exploitant leurs super-héros, leur univers n'en demeure pas moins solidement écrit et narré, suffisamment pour que des comics viennent consolider leur background. Un nouvel ouvrage est justement sorti ce mois-ci, faisant office de prequel au premier jeu, et venant alors complémenter une série de livres déjà bien implantée sur le marché.
Débarqué en 2013, Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous fut un véritable succès pour NetherRealm (les auteurs de Mortal Kombat) et Warner Bros. Interactive. Une suite a d'ailleurs vu le jour en 2017, poursuivant l'écriture d'un monde où les différentes figures de DC assiègent une terre dystopique, au potentiel narratif évident.
Celui-ci s'est justement vu exploité à travers une série de comics Injustice, et figurez-vous que ceux ci ont... extraordinairement bien marchés. Pour ainsi dire, 270 000 exemplaires ont déjà été vendus, devenant "l'un des plus grands succès éditoriaux de ces dix dernières années." Son dernier volet, Injustice Année Zéro, est donc sorti plus tôt ce mois-ci, s'imposant comme un prequel à la série vidéoludique.
Une histoire qui remonte aux origines du premier jeu
L'histoire (qui est canon) prend donc place un an avant que Superman ne soit considéré comme l'asservisseur de la Terre, à une époque où la Ligue de la Justice était encore unie et solide. Tandis que cette dernière célèbre ses prédécesseurs, appelés la Société de Justice, le Joker vient semer le trouble avec un moyen de contrôler mentalement ses adversaires, tentant alors de déstabiliser le groupe de l'intérieur. Injustice Année Zéro raconte alors les origines du jeu vidéo, et "développe une vision idéale des liens unissant les justiciers des différentes générations", bien entendu avant que tout n'éclate en morceaux.
L'ouvrage, édité par Urban Comics en collaboration avec DC Comics, est écrit par Tom Taylor, l'auteur même de l'histoire du jeu vidéo et des autres bandes dessinées Injustice. À vrai dire, ce scénariste Australien est assez réputé puisqu'en plus de ses travaux pour cette maison précise, il a également écrit pour Marvel (Deadpool, All New Wolverine, X-Men Red) ou encore Dark Horse Comics (Star Wars Darth Maul, Star Wars Invasion, etc.). Il est d'ailleurs épaulé de deux dessinateurs, Rogê Antonio (Birds of Prey, Batman La Nuit des Monstres) et Cian Tormey (Catwoman, Batgirl).
Acheter Injustice Année Zéro sur Amazon pour 16,00 euros
Un univers littéraire déjà bien étoffé
INJUSTICE : LES DIEUX SONT PARMI NOUS : Si Injustice Année Zéro est sorti ce mois-ci, il arrive bien après de nombreux autres séries du même genre. On note ainsi Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous, une saga de cinq volumes datant de 2013 qui, elle aussi, s'avérait un prequel aux événements du premier jeu vidéo... mais dans un univers alternatif où Superman se transforme en menace ultime, suite à l'assassinat de sa famille par le Joker (encore et toujours lui). Tom Taylot a également œuvré au scénario.
Acheter Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous sur Amazon pour 35,00 euros
INJUSTICE : GROUND ZERO : On compte également Injustice Ground Zero (publié en 2018), qui découle d'un parti pris intéressant où Harley Quinn, à sa sortie de prison, rejoint la résistance aux côtés d'une troupe menée par Batman, affrontant alors le Joker. Une aventure plus légère - deux tomes seulement - conçue par Brian Buccellato (Flash, Sur Les Traces de Deadshot) et Christopher Sebela (Agent 47 : Birth of the Hitman) et dessinée par Tom Derenick (déjà à l'œuvre sur Injustice) et Pop Mhan (Ghost Rider, Batgirl).
Acheter le Tome 1 d'Injustice Ground Zero sur Amazon pour 16,00 euros Acheter le Tome 2 d'Injustice Ground Zero sur Amazon pour 16,00 euros
INJUSTICE 2 : Enfin, une dernière série de comics est également parue en 2018 et se nomme simplement Injustice 2 : ici, il est à nouveau question d'un univers parralèle dans lequel Batman a réussi à défaire Superman, et doit alors regagner la confiance des Terriens. Toujours épaulé par Harley Quinn mais devant compter désormais sur un nombre réduit d'alliés, il doit faire face à la Suicide Squad s'infiltrant... dans le Pentagone. Ici, rebelotte : Tom Taylor s'occupe du scénario. Côté mise en page, la tâche est revenue à Mike S. Miller (Injustice), Bruno Redondo (Suicide Square Renegats) et Daniel Sampere.
Acheter le Tome 1 d'Injustice 2 sur Amazon pour 16,00 euros Acheter le Tome 2 d'Injustice 2 sur Amazon pour 16,00 euros Acheter le Tome 3 d'Injustice 2 sur Amazon pour 16,00 euros Acheter le Tome 4 d'Injustice 2 sur Amazon pour 16,00 euros Acheter le Tome 5 d'Injustice 2 sur Amazon pour 16,00 euros Acheter le Tome 6 d'Injustice 2 sur Amazon pour 16,00 euros
A priori, il y a donc fort à parier que la marque Injustice se voit prolongée dans le milieu du comics. Peut-être qu'un jour, nous aurons le droit à un film, qui sait ?