Candidat remarqué de l’Inside Xbox de mai 2020 - malgré des titres comme Assassin’s Creed Valhalla à ses côtés -, The Ascent continue de captiver au fil de ses différentes présentations, grâce à son impressionnant univers cyberpunk et son action survoltée. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Sommaire
- QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DE THE ASCENT ?
- QUEL EST LE SCÉNARIO DE THE ASCENT ?
- C’EST QUOI LE GAMEPLAY DE THE ASCENT ?
- DANS QUELLE MESURE PEUT-ON PERSONNALISER SON HEROS DANS THE ASCENT ?
- EST-IL POSSIBLE DE JOUER A PLUSIEURS A THE ASCENT ?
QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DE THE ASCENT ?
Commençons par le plus important : The Ascent débarquera le 29 juillet 2021 sur PC, Xbox One et Xbox Series. Il sera dans le Game Pass PC et consoles dès le jour de sa sortie. Dans une interview sur le site Xbox, les développeurs de Neon Giant ont vanté l’optimisation de leur titre sur la console nouvelle génération de Microsoft, qui profitera de temps de chargement plus courts et du ray tracing, le tout en 4K / 60 images par seconde. Les joueurs Xbox One pourront aussi profiter de la version Series sans coût supplémentaire.
QUEL EST LE SCÉNARIO DE THE ASCENT ?
Se déroulant dans un univers cyberpunk, The Ascent vous place dans la peau d’un employé de The Ascent Group, firme surpuissante qui asservit aussi bien ses salariés que la planète en elle-même. Pourtant, l’entreprise ferme ses portes du jour au lendemain pour des raisons inconnues. Bonne nouvelle pour les employés ? Pas vraiment, puisque la ville est alors en proie au chaos, entre failles de sécurité, affrontements entre bandes rivales et malfrats qui profitent de la situation. Votre mission : comprendre pourquoi The Ascent Group s’est soudain arrêté. Rien d’original, mais ce scénario sert d’écrin à une réalisation très soignée, qui fait la part belle aux couleurs flashy typiques du cyberpunk, avec une densité de foule impressionnante, comme nous l’expliquions dans notre preview. Un monde où il sera possible de se déplacer librement et d’accepter des quêtes annexes, avec en prime des cinématiques. Pour finir, des angles de caméra différents permettront de faire varier l’ambiance des scènes. On en demande pas plus.
C’EST QUOI LE GAMEPLAY DE THE ASCENT ?
The Ascent est un twin stick shooter (stick gauche pour se déplacer, celui de droite pour viser) avec des éléments de RPG. Sa petite trouvaille : tenir son arme de différentes manières en fonction des ennemis qui se dresseront sur votre route. Vous pourrez par exemple mettre votre pistolet sur l’épaule pour toucher la tête de vos adversaires, mais cela vous empêchera d’atteindre ceux de petite taille ou qui sont capables de s’accroupir. D’ailleurs, votre héros est aussi en mesure de s’accroupir pour se mettre à couvert, et même faire des roulades. Le gameplay de The Ascent se veut donc nerveux et exigeant, obligeant le joueur à s’adapter selon les situations et ne pas foncer dans le tas. Pour survivre, il sera aussi possible de faire appel à différentes compétences, sous réserve d’avoir sa jauge d’énergie assez remplie. Les développeurs mettent aussi en avant les possibilités offertes par les interactions avec le décor. Dans les trailers, on peut voir des signes de destruction lors des impacts de balle et des barils qui explosent, blessant les ennemis.
The Ascent - Quatre minutes de gameplay
DANS QUELLE MESURE PEUT-ON PERSONNALISER SON HEROS DANS THE ASCENT ?
En tant qu’action-RPG, The Ascent permet de personnaliser l’apparence et les compétences de votre héros. Concernant ce dernier volet, vous gagnerez des points au fil de la progression, permettant de façonner le style de votre personnage à l’envie (le titre ne comprend pas de classes prédéfinies). Entre deux quêtes, il sera possible de passer voir une sorte de chirurgien du futur pour faire varier les plaisirs. Et concernant le volet esthétique, vous pourrez choisir l’apparence de votre héros, notamment la couleur et le style des cheveux. On n’en sait malheureusement pas plus pour le moment de ce coté-là.
EST-IL POSSIBLE DE JOUER A PLUSIEURS A THE ASCENT ?
Bonne nouvelle pour les amoureux de multijoueur : le mode campagne de The Ascent peut s’apprécier en solo ou jusqu’à 4 joueurs (en ligne ou local). Ces derniers sont alors affichés sur le même écran. Pour le moment, on ne sait pas s’il y aura un système d’écran partagé dans le cas où un joueur part explorer seul. Ni si le jeu accueillera un mode PvP. De toute évidence, c'est la coopération qui est privilégiée.