Le prochain jeu estampillé Pokémon s’est montré en détail il y a quelques jours. Pokémon Unite, le MOBA se déroulant dans l’univers de Pikachu et ses semblables, arrive très bientôt. C’est l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez peut-être sur cette exclu Switch et mobiles.
à quel genre appartient Pokémon Unite ?
Pokémon Unite est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Deux équipes de 5 Pokémon s’affrontent dans une arène fermée située sur l’ile d’Aeos. Chaque petit monstre dispose de ses statistiques et capacités propres répondant à différents archétypes. Les combattants favorisent les dégâts tandis que les Tanks usent de contrôle de foule et de leur nombre conséquent de points de vie pour encaisser les attaques adverses. En battant des adversaires ou en capturant des Pokémon sauvages, les joueurs peuvent gagner en expérience, faire évoluer leur Pokémon et apprendre des capacités au fur et à mesure de la partie. Il faut donc être efficace pour gagner en puissance et remplir les objectifs qui conditionnent la victoire. Le mode principal demande aux joueurs de récolter de l’énergie et de la déposer dans des zones prédéfinies. Tout le sel de ces affrontements repose sur les combats d’équipes, qui nécessitent de se coordonner.
Mais les MOBA, c’est compliqué non ?
Le MOBA est un genre globalement exigeant. Cependant, la volonté assumée de Pokémon Unite est de simplifier au maximum les affrontements pour que tout le monde puisse s’y amuser. Pas besoin d’acheter d’objets aux statistiques complexes et les parties devraient être de courtes durées.
Quand sort Pokémon Unite ?
Il sortira courant juillet 2021 sur Nintendo Switch et en septembre sur iOS et Android.
Je compte jouer sur Switch, pourrai-je jouer avec mes amis qui utilisent leur mobile ?
Oui, Pokémon Unite supportera le crossplay. Tous les joueurs pourront jouer ensemble, quel que soit leur support de jeu.
Quel est le modèle économique de Pokémon Unite ?
Comme la plupart des MOBA du marché, Pokémon Unite sera free-to-play. Vous ne devrez donc pas acheter le jeu. Vous pourrez toutefois acheter des apparences alternatives pour vos Pokémon moyennant finance. Nous verrons si le titre comprend des éléments Pay-to-Win à sa sortie.
Quels Pokémon pourrai-je jouer ?
Voilà la liste des Pokémon jouables annoncés jusqu’à présent :
- Pikachu
- Tortank
- Dracaufeu
- Florizarre
- Feunard
- Mackogneur
- M. Mime
- Carchacrok
- Flagadoss
- Ectoplasma
- Ronflex
- Nigosier
- Lucario
- Crabarque
- Pyrobut
- Flambusard
- Amphinobi
- Blancoton
- Mélodelfe
- Zeraora
- Nymphali
- Gardevoir
- Leuphorie
- Grodoudou
Notez que vous commencerez chaque partie avec un Pokémon non évolué. Par exemple, si vous choisissez de jouer Dracaufeu, vous jouerez Salamèche jusqu’à le faire évoluer en Reptincel, puis en Dracaufeu.