Une pandémie frappe et tout est dépeuplé... C'est probablement ce qu'a dû ressentir Niantic pour ses différents titres, Pokémon GO en tête. Après avoir modifié les règles du jeu en réponse à la crise sanitaire, le studio revient progressivement au naturel.
Grâce à la réalité augmentée, Pokémon GO permet à ses joueurs de capturer des Pokémon dans la vraie vie sur le principe de l'exploration, de former une équipe et d'affronter d'autres dresseurs. Mais quand une pandémie et ses confinements successifs frappent le monde entier, le titre n'a plus la même saveur puisqu'il devient plus difficile pour les joueurs d'en profiter. Dans un post publié sur son site officiel, les développeurs de Niantic indiquent "qu'il a fallu revoir le modèle de tous nos jeux puisque l'exploration et les rencontres n'étaient plus à l'ordre du jour". Un modèle qui s'apprête à redevenir le même que celui pré-covid puisque "le monde se rapproche de plus en plus de la guérison". De fait, Niantic a annoncé le retour de certains bonus liés à l'exploration, tandis que certains avantages accordés pour profiter du jeu en restant chez soi seront modifiés ou supprimés.
Quels sont les nouveaux bonus d'exploration ?
D'abord en test début juillet pour les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, les joueurs recevront :
- Deux passes de Raid par jour via les PhotoDisques des arènes
- Des encens améliorés lors des déplacements
- Cadeaux garantis via les PokéStop si l'inventaire de cadeau n'est pas plein
- 10 000 points d'expérience accordés après avoir enregistré un PokéStop pour la première fois
Ces bonus disparaîtront à la fin de la saison des découvertes, le 01 septembre prochain.
Quels bonus introduits l'année dernière vont partir ?
Au fur et à mesure des prochains mois, Niantic envisage de changer voire supprimer certains bonus introduits suite à la crise sanitaire. L'initiative, prévue après le Pokémon GO Fest de Juillet, ne visera que la Nouvelle-Zélande et les États-Unis et servira de test pour les autres pays.
- Sur les quinze derniers mois, l'efficacité des encens a été augmentée pour permettre aux dresseurs de rencontrer, même chez eux, des Pokémon. Elle sera remise à un niveau standard tandis qu'elle sera augmentée lors des déplacements.
- Auparavant, votre Copain Pokémon apportait jusqu'à cinq cadeaux à la fois un maximum de trois fois par jour. Cette fréquence sera réduite.
- Enfin, la distance d'interaction possible avec les arènes et les PokéStop reviendra à une distance standard mais pourra être augmentée lors d'événements futurs.
Quels sont les bonus qui resteront ?
Néanmoins, certains changements apportés par Niantic resteront tels quels dans le jeu puisqu'ils "continuent d'apporter quelque chose avec la réouverture progressive des pays" :
- La durée des encens restera à 60 minutes.
- Pas de prérequis de pas pour la Ligue de Combat de GO
- Les dresseurs peuvent s'affronter avec un QR Code, tandis qu'il n'est plus nécessaire d'être Meilleur Ami avec quelqu'un pour le challenger : il suffira d'être Bon Copain.
- Le nombre maximum de cadeaux conservables dans le sac reste à 20
- Les dresseurs peuvent ouvrir jusqu'à 30 cadeaux par jour au lieu de 20.
- La poussière d'étoile et les points d'expérience seront toujours triplés lors de la première capture quotidienne.
Rappelons que Pokémon GO va fêter ses cinq ans le mois prochain.
Source : Pokémon GO