Pendant que les franchises de NFL se préparent pour la pré-saison puis la saison à venir, EA a officialisé Madden NFL 22, nouvel opus de la simulation annuelle de football américain. Au programme : une première bande-annonce, les joueurs présents sur la jaquette, une date de sortie, et toute une liste de nouveautés, dont certaines réservées aux consoles next-gen.
Commençons donc en indiquant que Madden NFL 22 a été annoncé pour le 20 août prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series et Stadia. Les joueurs qui précommanderont l'édition Deluxe, la MVP Edition, pourront commencer à jouer dès le 17 août. Pour ce nouvel opus, ce sont Patrick Mahomes, vainqueur du Superbowl début 2020 et finaliste en 2021 avec les Chiefs, et Tom Brady, champion en titre avec Tampa Bay , qui ont été retenus pour figurer sur la jaquette. Une décision logique, mettant en avant la régularité du jeune quarterbarck aux côtés de celui que beaucoup considèrent comme le GOAT avec ses 7 titres. Du côté du contenu, on retrouvera un mode Franchise doté de systèmes de gestion des effectifs et de progression améliorés, notamment par l'intermédiaire d'un arbre de compétence plus précis et d'une stratégie à préparer chaque semaine. Durant l'année, ce mode recevra trois grosses mises à jour. La première arrivera en septembre, et se concentrera sur les observateurs.
En ce qui concerne les nouveautés, EA a annoncé le Dynamic Gameday, une fonctionnalité exclusive à la PS5 et à la Xbox Series X. Elle concernera tous les aspects du jeu, puisque l'éditeur indique qu'elle aura un effet sur la gestion de la foule, les environnements et l'ambiance qui s'en dégage, sur un avantage qui se déclenchera à domicile sous certaines conditions, ou encore sur le momentum. Le but est d'exploiter "la puissance des consoles de nouvelle génération pour fournir l’énergie brute, l’émotion et l’imprévisibilité de la NFL". En parallèle, on retrouvera le Next Gen Player Movement 2.0, qui utilisera les données réelles de la saison en cours pour modifier l'attitude des joueurs. Notons également la présence des Next Gen Stats et Star Driven AI, qui capteront les données de chaque équipe pour retranscrire sa façon de jouer dans le titre, et celle d'une unification de la progression entre les modes Face of the Franchise et The Yard. Les fans seront aussi ravis d'apprendre que le mode Superstar KO sera bien de retour.