Depuis son annonce en avril dernier, Abandoned ne cesse de faire réagir. Pour certains, il s'agirait du retour dissimulé de Silent Hill ; pour d'autres, ce ne serait qu'un teasing mal interprété. Voilà que le célèbre Jason Schreier vient mettre de l'huile sur le feu : lui est (presque) convaincu qu'il s'agit du retour masqué d'Hideo Kojima...
En avril, Blue Box Game Studios, firme inconnue au bataillon, diffusait le trailer d'une drôle d'exclusivité PS5 du nom d'Abandoned. Le début d'une véritable enquête digitale, défrayant la chronique vidéoludique.
Des indices troublants
Avec ses gros airs de Silent Hill et une annonce mystérieuse sortie du nulle part, les rumeurs à son égard n'ont pas tardé : il s'agirait pour beaucoup soit du retour de la saga de Konami, soit du prochain jeu d'Hideo Kojima... soit des deux cumulés. Il faut dire que le réalisateur nippon n'en est pas à son premier coup d'essai : P.T., la fameuse démo de Silent Hills dont il était à la charge avant son départ de l'éditeur nippon, avait été annoncé via un faux nom de développeur. Une technique qui serait donc réitérée ici, d'autant plus que l'auteur de Death Stranding a quasiment avoué travailler actuellement sur le jeu d'horreur "le plus terrifiant possible".
Et pour aller dans ce sens, il y a quelques jours, Blue Box Game Studios s'est attelé à un teasing autrement plus énigmatique avec un tweet à la description intriguante : "Devinez le titre : Abandoned = (première lettre S, dernière lettre L". Pour nombre d'internautes, cela fait désormais beaucoup de pistes consolidant le désormais célèbre bruit de couloir.
Notons tout de même quelques informations qui viennent contredire l'affaire : tout d'abord, le mystérieux studio a démenti avoir un lien avec Hideo Kojima il y a plusieurs mois. De plus, une trace de son passé existe puisqu'il a proposé un kickstarter (échoué) il y a des années. Enfin, il y a quelques jours, l'organisation s'est excusée du tweet cité plus haut. Mais l'excitation ne faiblit pas sur internet, et surtout pas depuis qu'un célèbre journaliste croire dur comme fer aux rumeurs.
une presque évidence pour Jason Schreier
Depuis des années maintenant, Jason Schreier est un peu considéré comme l'un des journalistes vidéoludiques les plus fiables du milieu, si ce n'est le plus fiable de tous. Anciennement chez Kotaku, désormais chez Bloomberg, l'Américain est toujours extrêmement renseigné, ses scoops se sont tous avérés, sa parole vaut de l'or et n'est jamais prononcée sans une véritable certitude. L'homme vient ainsi de rajouter son grain de sel à l'affaire Abandoned sur Twitter. "Personnellement, je me fiche de Silent Hill mais j'espère que c'est réel" dit-il d'abord dans un premier temps.
Par la suite, après avoir étudié le fameux dossier, Scheirer apparait de plus en plus certain. "Eh bien, j'étais à deux doigts d'y croire avant mais maintenant, je suis sincèrement convaincu qu'il s'agit de Kojima" déclare-t-il sur le réseau social. Il s'appuie pour le coup d'un message sur ResetEra de Geoff Keighley, l'homme derrière le Summer Game Fest et les Game Awards, dans lequel un screenshot d'une conversation avec un certain Assan (visiblement à la tête de Blue Box Game Studios) est citée.
Dans cette capture d'écran, datant d'un certain temps maintenant, on peut y voir, donc, le compte Twitter de Blue Box Game Studios demander à l'animateur s'il est possible de faire "un gameplay reveal à l'un de ses événements cet été". Geoff Keighley se permet alors de rajouter, toujours sur ResetEra, qu'il ne "s'agit probablement pas de ce que les gens pensent."
Jason Schreier fait également allusion à une autre vidéo de Geoff Keighley, dans laquelle il vante le potentiel insoupçonné du jeu. En tout cas, pour lui, Abandoned serait bel et bien le prochain jeu d'Hideo Kojima.
Je ne serais pas surpris si cela s'avérait être une nouvelle franchise plutôt qu'un Silent Hill, mais je suis CONVAINCU que c'est Kojima.
Quelques heures plus tard, le journaliste de Bloomberg se fend toutefois d'un autre tweet, avouant qu'après avoir passé des heures à mener l'enquête, il n'était "peut-être pas sûr à 100%" qu'il ait raison et qu'il était possible que "quelqu'un ait monté toutes ces évidences pour faire le buzz."
Quoi qu'il arrive, cela restera l'une des histoires vidéoludiques les plus divertissantes de l'année. (...) Il n'y a pas beaucoup de preuves que le studio (Blue Box Game Studios) existe. Même si ce n'est pas Kojima, il semblerait alors que ce soit juste un gars qui fait beaucoup... d'étranges déclarations.
Une rumeur qui n'a pas fini de faire couler l'encre et dont le dénouement n'est toujours pas certain... ni proche.