On l'attendait de pied ferme à l'E3 2021, il n'en fut hélas rien... ou presque. Hellblade II a fini par pointer le bout de son nez, oui, mais lors de la version "Extented" du Showcase de Microsoft, diffusée hier soir. Et ne vous attendez pas à de gros extraits de gameplay puisqu'il s'agit d'un making-of.
Depuis sa splendide annonce en 2020, beaucoup se demandent pourquoi Hellblade II ne s'est pas montré une seule fois. Nous avons enfin un premier élément de réponse grâce au Xbox Game Showcase Extended, diffusé hier soir, quelques jours après l'E3 2021 : c'est tout simplement parce que le développement est encore loin, très loin d'être terminé. En l'état, tout ce que Ninja Theory a pu faire, c'est mettre en ligne un making-of d'un peu plus de trois minutes, bien rythmé mais ne dévoilant que très peu de gameplay (une lichette à 01:39, notamment).
À la tête du studio britannique, Tameem Antoniades déclare ainsi que la véritable phase de production n'a même pas encore commencé, et que son équipe prend le temps de construire suffisamment de choses pour un peaufinage en règle, plus tard. N'oublions pas que le titre sera réalisé sous Unreal Engine 5, soit l'un des premiers de sa génération.
Et puisque l'on parle d'Epic Games, Ninja Theory a justement travaillé avec la firme de Tim Sweeney pour l'utilisation de MetaHuman, sa technologie dédiée à la confection et l'animation de visages ultra-réalistes. Voilà qui promet une profonde immersion, d'autant plus que l'actrice qui incarnera Senua, Melina Juergens, s'entraînerait depuis deux ans au sport de combat pour retranscrire des séquences d'affrontements plus brutales que jamais.
Enfin, comme la firme anglais l'avait déjà dit par le passé, Hellblade II se déroulera en Islande, ce pourquoi les développeurs se sont rendus directement sur place pour y appliquer la photogrammétrie, un système permettant la reproduction d'objets et de décors de façon photoréaliste dans un jeu. Voilà qui promet une expérience véritablement next-gen.
Une nouvelle fois, aucune date de sortie n'est donnée mais au vu des détails énoncés dans ce carnet de développeurs, il y a fort à parier qu'Hellblade II n'arrive pas avant un bon moment. Pour rappel, il s'agira d'une exclusivité Microsoft, prévue donc sur PC et Xbox Series X.