C’est une nouvelle qui pourrait faire l’effet d’une petite bombe auprès des joueurs et des fans de la franchise Metroid. Dans une interview, le co-créateur de la série s’est confié sur le prochain titre et a fait des déclarations inattendues.
Voilà maintenant plus de quinze ans que l’idée de Metroid Dread a germé dans l’esprit de Yoshio Sakamoto. Néanmoins, ce dernier se heurte aux limitations techniques de l’époque, à savoir celles de la Nintendo DS, ce qui le contraint à mettre le projet de côté.
Il y a 15 ans, je suppose que c'était à peu près l'époque de la Nintendo DS. Si l'on se réfère aux spécifications que j'avais en tête, il était un peu difficile de réaliser ce concept avec ce matériel. Et maintenant, là où nous en sommes, la Nintendo Switch est notre console actuelle. Les spécifications sont ce qu'elles sont et le système de développement que nous avons mis en place est aussi un peu meilleur.
C’est à cette période également qu’il élabore le design des ennemis en compagnie du développeur de Metroid : Samus Return. De cette collaboration sont nés les nouveaux antagonistes de cet épisode : les EMMI, des robots super-intelligents.
Face à eux, Samus ne pourra pas compter sur son arsenal habituel d’armes, mais sur la ruse. Une menace mortelle qui fait planer sur cet épisode une ambiance stressante et effrayante. C’est justement vers cette ambiance que Sakamoto souhaitait se tourner dans ce nouveau volet. Une idée exploitée du personnage de SA-X, un parasite qui imite Samus et ses capacités dans Metroid : Fusion.
C'est Metroid Fusion et c'est le gameplay de SA-X (NDT : Samus Aran X). L’ensemble du concept n'a pas changé au cours de ces 15 années. En réalité, Samus, cette puissante guerrière, devait être confrontée à un ennemi écrasant qui la poursuivait. C'était l’idée.
Toutefois, les EMMI seront encore plus difficiles à éviter selon lui. Aujourd’hui, ce concept est en passe de devenir une réalité grâce au soutien et au talent du studio MercurySteam, qui a plus que répondu à ses attentes.
En réalité, avec Samus Returns (...) vous savez que nous avons rencontré MercurySteam Entertainment pour faire ce jeu. Et si je les ai rencontrés, c'était dans l'espoir qu'ils soient capables de réaliser les concepts que j'avais pour Metroid Dread, et qu'avec leurs capacités et leur savoir-faire technique, ils puissent faire de ce qui n'était qu'un concept une réalité. En ce qui concerne mon enthousiasme pour Metroid Dread, il est lié au gameplay de l’EMMI. C'est vraiment mieux que ce que j'avais imaginé il y a 15 ans quand j'en ai eu l'idée et voir cela se réaliser m'a vraiment, mais vraiment, satisfait.
Bien qu’il mette l’accent sur l’angoisse, Sakamoto se veut tout de même rassurant à propos de Metroid Dread qui inaugurera une nouvelle version de l’ancienne formule de Metroid. D’ailleurs le point le plus important restera l’histoire, qui sera résumée pour ceux qui découvrent la franchise avec cet épisode, et fera appel à des cutscenes.
Jusqu'à présent, l'histoire de Metroid portait sur l'étrange destin de Samus qui était lié à cet être appelé Metroid. Et jusqu'à maintenant, cela a été le point central de la série. Mais ce que ce jeu représente, c'est un peu une pause, ou une espèce de nouveau départ vers quelque chose d’autre.
Yoshio Sakamoto a clôturé son interview sur des propos surprenants qui devraient rebattre les cartes autour de la licence Metroid dans le futur.
Personne ne veut que l’arc Metroid s'arrête et nous le savons. Nous-mêmes ne le voulons pas non plus. Mais nous désirons (...) que les gens sachent qu'il y a une sorte de nouvel épisode qui est dans les tuyaux et nous voudrions que vous attendiez ce que nous ferons à l’avenir avec impatience - mais il n'y a pas de détails pour le moment.
Metroid Dread vient tout récemment d’être annoncé lors du Nintendo Direct ayant eu lieu pendant la période de l’E3. Le jeu est prévu pour sortir le 8 octobre prochain sur Nintendo Switch.